La Seven, vous connaissez ? C’était la voiture du numéro 6 dans la série Le Prisonnier. Construite à l’origine par Lotus, la marque abandonne le modèle en 1973. Caterham rachète alors les droits pour reproduire cette voiture mythique et l’améliorer au fil du temps. Et en cette année de grâce 2004, voici la Seven CSR : une bombe littérale.
Pour qui a déjà eu la chance de s’asseoir dans une Seven (on vous réserve bientôt un essai sur Vroom.be) se dire qu’il existera un modèle encore plus radical devient presque surréaliste… En fait, la Seven est peut-être la seule quasi-monoplace pilotable sur route ouverte. Les Britanniques de Caterham ont donc fait appel à Cosworth, qui signe son retour après 10 ans d’absence sur le marché, pour un modèle au style résolument F1. Le cœur de la CSR est un moteur Ford Duratec de 2,3 litres développé par Cosworth. Ce moteur entièrement en alliage est un quatre cylindres à double came développant 200 chevaux. Ce qui nous donne une accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h, au ras du sol (voir fiche technique en PDF). Mais il peut être boosté à 260 ch ! On vous laisse imaginer le carnage ;-) 0 à 96 km/h en 3,1 secondes et 250 km/h !
Cadre en tubulure
La Seven CSR a de nouvelles suspensions entièrement redessinées. Développés en association avec un spécialiste de réputation mondiale, Multimatic Inc., le nouveau modèle a reçu une suspension arrière à double triangle entièrement indépendante directement héritée de la course automobile. À l’avant, les bras de suspensions sont visibles, comme sur une monoplace. De style F1, la tige de poussée actionnée de l’intérieur améliore le comportement aérodynamique. De plus, une augmentation de la voie avant de 50 mm est aussi là pour donner une meilleure agilité en virage lors d’un pilotage sur circuit, par exemple. Ce nouveau système de suspension a demandé des ajustements au châssis. Caterham a donc revu le cadre en tubulure. Ce qui a eu pour résultat d’augmenter la rigidité en torsion de 25 %. L’aérodynamique de la Seven est également optimisée. Le nez est plus pointu et les garde-boue sont profilés pour diminuer la résistance à l’air. Le cône plus grand du museau avec un menton monté au plancher réduit la hauteur de gauchissage de l’avant de 50 %. Concrètement, cela a pour effet de diminuer le sous-virage. Pour contrer la chaleur et l'humidité d'air dans certains pays d'outre-mer, un plus grand radiateur a été monté derrière les ailes de nez plus larges. Une admission montée bas et un échappement d'air placé sur le dessus améliorent l’écoulement d’air.
Plus d’ergonomie
Enfin, les ingénieurs Caterham ont aussi fait un effort d’ergonomie qui rend la CSR fort reconnaissable vis-à-vis de ces devancières. On y a même créé des espaces de rangement dans la console centrale et l’accoudoir. Un véritable luxe dans le baquet d'une Seven... Ah oui, le prix : 27.450 £ pour la 200 ch et 33.950 £ pour la 260 ch.
© Olivier Duquesne
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