Le KGM Torres EVX marque le changement de nom du constructeur automobile sud-coréen SsangYong. Apparu en 2022, le Torres portait ainsi l'écusson SsangYong à son lancement mais il a depuis laissé sa place au logo KGM suite à son rachat par son nouvel acquéreur, KG Group. Sauvé de la faillite, l'ex-constructeur SsangYong cède donc sa place à cet acronyme évoquant les origines toujours coréennes du groupe. Plus pratiquement, ce nouveau KGM Torres est disponible avec un moteur à essence de 163 chevaux ou avec une motorisation 100% électrique pour l'EVX qui nous occupe ici.

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Grand modèle

Si les SsangYong du passé n'ont pas toutes remporté des prix de beauté, force est de constater que ce nouveau KGM Torres EVX présente un style plus aguicheur. Il remporte même un certain succès avec ses attributs de baroudeur évoquant certains authentiques 4x4 de marques réputées. Malgré les apparences, sa carrosserie s'étend tout de même sur 4,71 mètres de long pour un poids de près de deux tonnes. Il fallait donc prévoir une batterie suffisante pour offrir une autonomie décente à ce modèle familial offrant une belle habitabilité.

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Autonomie WLTP : 462 km

Dans ses entrailles, on retrouve une batterie de 73 kWh fournie par le constructeur chinois BYD et capable d'offrir 462 km selon l'homologation WLTP. Cette batterie à chimie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) est associée à un moteur électrique développant 152 kW, soit 206 chevaux. Selon l'homologation WLTP, le KGM Torres EVX est donc capable de parcourir 462 km (voire même 635 km en cycle urbain) avant de devoir être branché et sa consommation officielle est donnée pour 18,6 kWh/100 km. La vitesse de charge maximale est donnée pour 120 kW en DC et 11 kW en AC, des valeurs plutôt dans la moyenne basse de la catégorie.

À l’aise sur les petites routes

Afin de vérifier ses valeurs, nous avons essayé le KGM Torres EVX durant des conditions météorologiques peu favorables aux véhicules électriques avec des températures comprises entre 9 et 15 degrés. Sur autoroute, à une vitesse d'environ 120 km/h, nous avons constaté une consommation de 21,5 à 24 kWh/100 km selon l'usage du chauffage ou non. Naturellement, ce SUV électrique s'est montré plus à l'aise sur de petites routes où on peut profiter davantage de son freinage régénératif réglable sur trois niveaux au moyen de palettes et où sa carrure peu aérodynamique est moins gênante. Selon l'usage ou non du chauffage, l'ordinateur de bord affichait entre 14 et 20 kWh/100 km.

300 km d’autonomie réelle

Si l'ordinateur de bord affiche la consommation moyenne de chaque trajet, on regrettera tout de même que le KGM Torres EVX ne propose pas la consommation moyenne des deux trajets qui peuvent pourtant être affichés. Impossible donc de définir la consommation en ville et d'obtenir la consommation moyenne lors de cet essai d'une semaine. Néanmoins en utilisant 99% de la batterie, nous avons pu effectuer exactement 300 km. C’est certes bien moins que la valeur officielle mais il est fort à parier que dans des conditions plus favorables avec moins d’autoroute et des températures plus clémentes, le KGM Torres EVX pourrait facilement s’approcher des 400 km d’autonomie.

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