Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses 5,01 m de long, 1,98 m de large et 1,76 m de haut, le Kia EV9 est un engin imposant ! D’autant plus qu’il affirme encore davantage sa présence sur la route grâce à son style cubique et rectiligne et ce aussi bien en finition « classique » que GT-line aux détails plus sportifs.
6 ou 7 places
Forcément, avec de telles dimensions et proportions ainsi qu’un empattement de 3,1 m, on ne manque absolument pas de place à bord de cet EV9. Rappelons que le SUV sera proposé en configuration 7 places classique ainsi qu’avec deux configurations 6 places. La première est équipée de sièges baptisés « relaxation » par Kia. Pour faire simple, il s’agit des mêmes assises qu’à l’avant. Elle sont donc ventilées et peuvent se « coucher ». La seconde configuration 6 places dispose de sièges rotatifs qui permettent aux passagers des deux rangées arrière de se faire face ou encore d’entrer et sortir plus aisément du véhicule. Malheureusement, il est impossible de passer d’une configuration à une autre après l’achat. Mieux vaut donc bien réfléchir aux assises pour lesquelles on opte.
De l’espace à gogo !
Dans tous les cas, l’espace à la seconde rangée est tout simplement royal et les deux places logées dans le coffre ne sont pas en reste non plus ! Ce dernier offre également un sacré volume de chargement évoluant de 333 l lorsque toutes les assises sont relevées à 728 l en configuration 4/5 places. Et ce sans compter l’espace de 90 litres sous le capot de la version propulsion ou de 52 litres pour la 4 roues motrices. Si c’est de la place que vous recherchez, l’EV9 sera décidément une électrique à considérer.
Toujours plus d’écrans, mais pas uniquement…
Assez parler de l’arrière, revenons un instant à l’avant qui affiche également quelques détails inédits. Le double écran de 12,3 pouces de Kia, on le connaît déjà. Mais la nouveauté provient du 3e panel central de 5,1 pouces qui permet de jouer à tout moment avec les réglages de climatisation. En bonus, la planche de bord dispose toujours de boutons physiques pour ajuster notamment la température. Elle se pare également de touches à retour haptique qui permettent de switcher entre les différents menus du système d’infodivertissement. Dernière nouveauté à l’intérieur : l’emblème Kia désormais rétroéclairé sur le volant.
Version GT au programme !
Sous son plancher, l’EV9 cachera uniquement une batterie de 99,8 kWh en Europe. Elle alimente soit un moteur arrière de 150 kW (204 ch) et 350 Nm pour afficher une autonomie maximum provisoire de 541 km, soit deux unités électriques produisant un total de 283 kW (385 ch) et 600 Nm ! Dans cette configuration, le SUV coréen devrait afficher un rayon d’action de 497 km ainsi qu’un 0 à 100 km/h abattu 5,3 s grâce à un boost de 100 Nm et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes ! Rappelons également que son architecture 800 V lui permet de regagner jusqu’à 239 km d’autonomie en seulement 15 min grâce à une puissance de charge maximale de 230 kW. Dernière annonce, et non des moindres, durant cette première rencontre avec l’EV9 : Kia a officialisé l’arrivée d’une surpuissante version GT dans la gamme de son SUV électrique 7 places ! On imagine qu’elle avoisinera les 440 kW (600 ch) et 750 Nm de couple comme dans sa petite sœur EV6. Il ne reste désormais plus qu’une seule information importante à connaître à propos de cet EV9 : ses tarifs…