Alliée à sa cousine Rover 45, la MG ZS dévoile son nouveau concept. La berline de sport ZS a reçu un nouveau pare-chocs avant renfermant à présent des nouveaux phares à réflexion. De conception entièrement nouvelle ils sont à doubles lentilles pour un meilleur éclairage. La MG ZS 180 profite aussi d’un kit de carrosserie entièrement remodelé, avec des prises d'air dans les ailes, des seuils de porte et des logements de roue plus larges pour pouvoir accueillir les nouvelles jantes en alliage léger à rayons multiples de 17 pouces.
Devant comme derrière
Côté ligne extérieure la MG ZS se veut saisissante. L’avant se voit doté d’un pare-chocs avant puissant, d’une nouvelle calandre et de phares à double lentilles sensé renforcer son caractère moderne et étonnant. La face arrière de la ZS a également été rénovée. Elle profite, entre autres, d’un nouveau pare-chocs plus anguleux. Le couvercle de coffre est aussi tout neuf. Il se distingue par un positionnement, plus bas pour la plaque d'immatriculation et la présence de série d'un déflecteur-lèvre sur le couvercle du coffre.
Le body kit
Avec le kit de carrosserie conférant une allure plus musclée, la nouvelle ZS 180 est équipée de jantes 17'' en alliage léger à onze rayons. Étant donné que les jantes ont été élargies (7,5J) et que la surface de contact entre le pneu et l'asphalte a été augmentée, le comportement du châssis a également été amélioré. Ces jantes sont montées de série sur la ZS 180 et peuvent être commandées en option pour les autres modèles, comme partie intégrante du kit de carrosserie. Il faut dire que l’étiquette MG incite un caractère et un design sportifs, garant d’une réelle différenciation avec Rover. Sinon, à quoi ça sert d’arborer l’emblème hexagonal britannique !
Retouches intérieures
Le tableau bord est également revu et corrigé. Il semble très droit et proche du pare-brise. Même si la finition « Technical Grey » donne au tableau de bord et à la console centrale une atmosphère sportive à l’habitacle, on sent une certaine tempérance. Heureusement que le chrome est là pour entourer les ouvertures rondes de ventilation. La nouvelle MG ZS est équipée de série d'un intérieur couleur cendre et deux finitions sont disponibles pour le tableau de bord: Technical Grey de série, ou Black Oak en option. La ‘180’ est aussi équipée d'usine de sièges Axis semi-cuir qui sont également livrés en trois couleurs : gris, vert ou bleu. La MG ZS profite de certains équipements installés aussi sur la Rover 45 comme le contrôle automatique de la température (air conditionné ATC). L'ATC offre la possibilité de régler la température souhaitée de l'installation d'air conditionné et dispose d'un affichage de la température extérieure et d'une sonde qui compense l'incidence thermique du soleil. Livré de série sur la MG ZS 180, c’est une en option pour les autres modèles. L’'Auto Relocking' est aussi au programme : quand les portières sont déverrouillées - et par conséquent l'alarme déconnectée - et ne sont pas ouvertes dans les trente secondes, le système se verrouille à nouveau automatiquement, et l'alarme est simultanément enclenchée. De plus, la nouvelle télécommande dispose d'un code de verrouillage / déverrouillage modifié chaque fois qu'elle est utilisée. Pour les voleurs, il est par conséquent inutile de détecter (ou de voler) le code et de l'utiliser ultérieurement. Sage précaution quand on voit les performances annoncées.
La motorisation
La ‘180’ cache sous le capot un 2,5 L V6 de 177 chevaux capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 224 km/h. Le 2 litres turbo Diesel (113 ch) et le 1,8 L essence de 117 chevaux ont bien sûr des performances plus sages, mais néanmoins dynamiques. La 115 (2 L Diesel) atteint les 193 km/h pour un démarrage permettant d’arriver à 100 km/h après 9,5 secondes. C’est 9 secondes et 197 km/h pour la 120 (1,8 L essence). Finalement, la nouvelle ZS souligne son appartenance à la famille MG grâce au design emprunté au break XPower SV et à la MG ZT dernière génération. Elle reste cependant très proche de sa cousine Rover 45, mais s’en distingue par plus de mordant et un look plus affirmé.
© Olivier Duquesne
Source : MG