Voici le dernier né du blason au trident : le Maserati Grecale ! Il tire son nom d’un vent méditerranéen et il doit justement inculquer un nouveau souffle à la marque italienne. En effet, il a la lourde tâche de doper les ventes du constructeur, mais également d’être le premier SUV Maserati électrique ! À l’instar du Macan de Porsche, son concurrent direct.

Sobre d’apparence 

Avec ses 4,846 m de long, il flirte avec les limites de son segment. Sans être révolutionnaire, sa robe est néanmoins élégante. À l’arrière, les feux sont en forme de boomerang pour, selon Maserati, rappeler la 3200 GT. Cela dit, on lui trouve plus des airs de mini-Levante. Quant à son empattement, il atteint les 2,9 m ! Voilà qui devrait profiter à la batterie de la version électrique, mais également à l’habitabilité.





Bienvenu dans le futur ! 

Si sa carrosserie n’est pas révolutionnaire, l’intérieur fait un incroyable bon technologique. Tout est inédit ! Sauf peut-être l’horloge qui trône sur le tableau de bord, mais même elle est passée au digital. On ne retrouve pas un, ni deux, mais bien trois écrans ! Sans compter l’horloge… Les compteurs passent au numérique, l’écran central atteint les 12,3 pouces et il surplombe une troisième dalle de 8,8 pouces contrôlant, entre autre, la climatisation.  

Habité par Nettuno 

À son lancement, le Grecale disposera de trois finitions : GT, Modena et Trofeo. Les deux premières embarquent le 4 cylindre hybride du Levante et de la Ghibli. Il développe 300 ch dans la GT et 330 ch dans la Modena. De quoi atteindre 100 km/h en respectivement 5,6 et 5,3 s. La version Trofeo abritera quant à elle une dérivée du 3.0 V6 Nettuno de la MC20 ! Ce moteur produit ici 530 ch et 620 Nm de couple. Il permet au Grecale de franchir le cap des 100 km/h en 3,8 s de grimper jusqu’à 285 km/h ! De quoi distancer même le Macan GTS…

Et ce n’est pas tout ! 

D’ici un an, la gamme Grecale inclura une version 100% électrique baptisée Folgore ! Elle devrait se munir d’une immense batterie de 105 kWh et reposer sur une architecture 400V. D’où l’empattement aussi important… D’autres informations à son propos devraient suivre prochainement, comme les tarifs de l’ensemble de la gamme.


?