Nouvelle tuile pour le géant Stellantis. Après les problèmes liés au moteur essence PureTech et ceux liés aux airbags Takata ayant mené à de vastes campagnes de rappel, voici maintenant la défaillance du moteur diesel 1.5l BlueHDI qui contraint le groupe à lancer une procédure officielle de rappel de 636.000 véhicules, dont 117.000 en Belgique.
Le moteur 1.5 l BlueHDI (baptisé du code interne DV5) du groupe Stellantis, au cœur de ce vaste rappel, équipe de nombreux modèles populaires des marques Citroën, Peugeot ou encore Opel, DS Automobiles et Fiat. Ce sont les véhicules produits entre 2017 et 2023 qui peuvent rencontrer des problèmes moteur en raison d’une usure prématurée de la chaîne d’arbre à cames. Cela peut mener à des bruits de claquements ou dans le pire des cas, à une casse moteur. Le problème a été solutionné en février 2023, par notamment l’usage d’une chaîne plus résistante et d’une lubrification améliorée. Mais il reste encore de nombreux modèles en circulation équipés de la chaîne pouvant potentiellement mener à une casse moteur.
Campagne de rappel et garantie prolongée
Le groupe Stellantis a confirmé à l’agence AFP lancer officiellement une vaste campagne de rappel pour 636.000 véhicules en Europe, dont 117.000 en Belgique selon les informations récoltées par Belga. Les propriétaires seront invités à se rendre en concession. Une application sera alors notamment utilisée pour écouter le bruit du moteur afin d’analyser le niveau d’usure de la chaîne et la changer le cas échéant. Le groupe Stellantis indique également avoir relevé la garantie sur ses moteurs 1.5 BlueHDi produits entre octobre 2017 et janvier 2023 à 10 ans ou 240.000 km (sous réserve de conditions spécifiques).
Plateforme de compensation en ligne
Quant aux clients malheureux déjà victimes d’une casse moteur, ils pourront demander le remboursement des dépenses connexes. Cette politique complémentaire s’applique aux réparations éligibles effectuées entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, à condition que « l’entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque » a précisé le groupe par communiqué. Pour introduire un recours, une plateforme de « compensation » en ligne dédiée est accessible à l’adresse https://stellantis-support.com.