Petit à petit, Zeekr fait son nid et étoffe sa gamme de véhicules 100 % électriques. Après les petits SUV X, break de chasse 001, berline 007 et monovolume 009, le constructeur chinois ajoute désormais un SUV familial à son catalogue : le 7X.

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Développé pour le marché international et donc également le Vieux Continent, le Zeekr 7X est en réalité le jumeau d’un autre SUV dont la marque est sous la coupe de Geely : le Smart #5. Plus grand que ce dernier lui aussi récemment présenté, le 7X mesure 4,825m de long, 1,93 m de large et 1,656 m de haut. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un petit gabarit. À titre de comparaison, ce sont pratiquement les mêmes dimensions qu’un Mercedes Classe G et ce au centimètre près ! Le SUV chinois est tout de même un peu (beaucoup) plus bas sur ses appuis. Il est en revanche nettement plus spacieux et moderne que le tout-terrain allemand.

Spacieux et technologique

Côté espace, le Zeekr 7X peut compter sur un empattement 2,925 m pour transporter ses passagers dans le plus grand des conforts. Et pour ce qui est de leurs bagages, il dispose d’un volume de coffre somme toute généreux de 616 l. Côté technologie, le Zeekr 7X est notamment équipé d’un lidar ainsi que d’une kyrielle de caméras et radars pour offrir toutes les aides à la conduite possibles et imaginables à l’heure actuelle. Des aides qu’il sera possible d’activer et désactiver via son gigantesque écran central de 16 pouces.

Jusqu’à 780 km d’autonomie et 475 kW (646 ch) !

Jumeau du dernier né de Smart, le Zeekr 7X repose sur une variante 800 V de la plateforme SEA développée par Geely. Il embarque deux moteurs électriques développant ensemble une puissance totale de 475 kW (646 ch) ! De quoi lui permettre de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s. Il pourra être alimenté par deux batteries de tailles différentes. La première dispose d’une capacité de 75 kWh pour permettre au Zeekr 7X de revendiquer jusqu’à 605 km d’autonomie selon les protocoles chinois CLTC. La seconde atteint carrément les 100 kWh pour autoriser le SUV électrique à parcourir jusqu’à 780 km par plein d’ions, mais toujours selon les normes CLTC. De quoi espérer une autonomie WLTP maximale flirtant avec les 600 km. Une fois à plat, son architecture 800 V devrait lui permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en minimum très précis de 10,5 min.

À quand en Europe ?

Zeekr annonce que les premiers exemplaires de ce 7X devraient déjà être livrés d’ici fin septembre, mais où ? En Chine, on imagine, avant de faire le voyage jusqu’en Europe, mais quand ? Probablement pas tout de suite… Et puis il reste encore la question de son prix que le constructeur chinois n’a évidemment pas le moins du monde abordé…