Parmi la très imposante délégation belge présente au Deutschland Rally, Anthony Martin et Eric Borguet affichent de réelles ambitions au sein du Fiesta Sporting Trophy International.

Depuis l'annonce au RACB Awards fin 2006 de la création du Ford RACB Rally Contest, la chasse aux talents organisée par Ford et le RACB a permis de dénicher de réels espoirs parmi les jeunes rallymen. L'an dernier, Anthony Martin a brillé tout au long de la saison au volant de sa Ford Fiesta.

C'est d'ailleurs le succès du Contest qui a incité Ford et le RACB à prolonger l’action en 2008 - avec l'excellent Thierry Neuville comme second lauréat – et, en même temps, d’aider Anthony Martin à participer à l'ADAC Rally Deutschland 2008 qu'il va disputer dans le cadre du Fiesta Sporting Trophy International.

Anthony Martin ne cache pas son impatience d’être au départ de la manche mondiale jeudi soir…

«Voir notre véhicule d’assistance garé parmi les imposantes structures des équipes officielles, cela laisse rêveur», explique-t-il. «Jusqu’à présent, ma seule expérience en mondial se limitait au rallye de Catalogne en qualité de… spectateur. Et voilà que je vais faire partie des concurrents qui s’élanceront de Trèves pour cette épreuve WRC. Je ne remercierai jamais assez Ford et le RACB pour cette formidable opportunité.»

Confiance

Depuis mardi matin, Anthony Martin et Eric Borguet sont à pied d’oeuvre. «Le rythme des reconnaissances est très soutenu, admet le pilote. On n’a pas une minute à soi. Bien sûr, les étapes spéciales sont différentes de ce qu’on connaît en Belgique. Le parcours tracé dans les vignes nous a permis de déceler des pièges: les averses des derniers jours ont formé des coulées de boue. Voilà qui promet si la pluie s’invite ce week-end. »

Anthony et Eric sont cependant confiants…«Le fait de découvrir le parcours et de limiter les reconnaissances à deux passages ne devrait pas constituer un handicap, affirme Anthony. Je pense que nous avons de bonnes notes. Eric et moi, nous nous connaissons bien. Nous ne sommes pas des assidus des reconnaissances en Belgique. Par ailleurs, les organisateurs allemands ont eu l’excellente idée de nous envoyer un DVD du parcours. Il s’agit d’une caméra embarquée à bord d’une voiture. Cela nous a permis de dégrossir le travail avant de débarquer à Trèves.»

Ambitions  

Même s’il s’agit de leur première expérience à ce niveau, Anthony et Eric ne manquent pas d’ambition : «Nous ne connaissons pas le niveau de nos adversaires au sein du Fiesta Sporting Trophy International. Il s’agit de la 4e manche du Trophy et de la 1ère sur asphalte. Notre expérience de ce revêtement constituera un avantage. On va tenter de se hisser sur le podium et… pourquoi pas sur la 1ère marche! »