Ils ne subsistaient des Wanderer Stromlinie Special que des photos et le récit de leurs exploits. Jusqu’à ce qu’à une brocante… un ami de la Maison D’Ieteren ne mette la main sur un châssis et les essieux d’une Wanderer W24. L’idée germe alors chez l’importateur Audi en Belgique : reconstruire cette voiture de légende avec des pièces mécaniques d’origine.
La Belge au National Classic Tour
Des trois Wanderer Stromlinie Special ayant participé au Liège-Rome-Liège 2004, seule celle de la Maison D’Ieteren a rallié l’arrivée. Les deux autres abandonnant à 50 km de l’arrivée ! Alors qu’elles étaient à peine rôdées. En fait, si la carrosserie a été reconstituée sur la base de nombreuses photos, la voiture de la Maison D’Ieteren a fait appel presque exclusivement à des pièces originales. Seules exceptions : les engrenages de la boîte de vitesses, la pipe d’admission, introuvable… et une paire de ventilateurs électriques pour faire face aux embouteillages du XXIe siècle. Les voitures ont été prêtes après deux ans et demi de recherches tous azimuts, d’un travail acharné de reconstitution, de tests et de mise au point chez Werner Zinke en Saxe, leur pays d’origine. La Wanderer belge va tenter de réitérer son exploit lors du dernier Liège-Rome-Liège, fin juin, en participant au superbe National Classic Tour qui partira de Knokke ce dimanche 3 octobre pour rallier La Baule après un périple de trois jours. Bonne chance à elle.
Fiche technique
Châssis et trains roulants de Wanderer W24
Carrosserie prototype de type roadster à 2 places
Moteur 2 litres 6 cylindres à soupapes en tête (2 par cylindre), 3 carburateurs Solex simple corps horizontaux de 30 mm
Régime maximum : 3600 t/min
Puissance : environ 75 ch
Réservoir : 90 litres
Poids à vide : environ 900 kg
Suspension avant : roues indépendantes avec un triangle supérieur par côté et une lame de ressort transversale faisant office, par roue, de triangle inférieur
Suspension arrière : «Schwebe Achse» à pont rigide et lame de ressort transversale
Amortisseurs hydrauliques à bras oscillant aux 4 roues
Freins à tambours hydrauliques aux 4 roues.
© Olivier Duquesne
Source : Audi