Ils ne subsistaient des Wanderer Stromlinie Special que des photos et le récit de leurs exploits. Jusqu’à ce qu’à une brocante… un ami de la Maison D’Ieteren ne mette la main sur un châssis et les essieux d’une Wanderer W24. L’idée germe alors chez l’importateur Audi en Belgique : reconstruire cette voiture de légende avec des pièces mécaniques d’origine. La Belge au National Classic Tour Des trois Wanderer Stromlinie Special ayant participé au Liège-Rome-Liège 2004, seule celle de la Maison D’Ieteren a rallié l’arrivée. Les deux autres abandonnant à 50 km de l’arrivée ! Alors qu’elles étaient à peine rôdées. En fait, si la carrosserie a été reconstituée sur la base de nombreuses photos, la voiture de la Maison D’Ieteren a fait appel presque exclusivement à des pièces originales. Seules exceptions : les engrenages de la boîte de vitesses, la pipe d’admission, introuvable… et une paire de ventilateurs électriques pour faire face aux embouteillages du XXIe siècle. Les voitures ont été prêtes après deux ans et demi de recherches tous azimuts, d’un travail acharné de reconstitution, de tests et de mise au point chez Werner Zinke en Saxe, leur pays d’origine. La Wanderer belge va tenter de réitérer son exploit lors du dernier Liège-Rome-Liège, fin juin, en participant au superbe National Classic Tour qui partira de Knokke ce dimanche 3 octobre pour rallier La Baule après un périple de trois jours. Bonne chance à elle. Fiche technique Châssis et trains roulants de Wanderer W24 Carrosserie prototype de type roadster à 2 places Moteur 2 litres 6 cylindres à soupapes en tête (2 par cylindre), 3 carburateurs Solex simple corps horizontaux de 30 mm Régime maximum : 3600 t/min Puissance : environ 75 ch Réservoir : 90 litres Poids à vide : environ 900 kg Suspension avant : roues indépendantes avec un triangle supérieur par côté et une lame de ressort transversale faisant office, par roue, de triangle inférieur Suspension arrière : «Schwebe Achse» à pont rigide et lame de ressort transversale Amortisseurs hydrauliques à bras oscillant aux 4 roues Freins à tambours hydrauliques aux 4 roues. © Olivier Duquesne

Source : Audi