Si Steve Vanbellingen avait annoncé très tôt son intention de défendre son titre, en compagnie cette fois de Bert Redant, Alain Plasch et Frédéric Bouvy n’ont confirmé leur présence pour ce coup d’envoi des Belgian Touring Car Series qu’en dernière minute. Le hasard a bien fait les choses, ces deux équipages sont montés à tour de rôle sur la plus haute marche du podium au terme de courses qui ont vu les pilotes de Touring Cup et de la classe T2 se livrer à de très belles passes d’armes.
Pour Werner Moonens (BMW) placé en pole position grâce à la performance de son jeune équipier Nico De Crem en qualifications, le premier tour prend des allures de descente aux enfers : non seulement il loupe son envolée et laisse Frédéric Bouvy installer la Renault en tête, mais en prime il se paie une jolie figure de style à la chicane et voit s’évanouir d’entrée de jeu toutes ses chances de victoire (il renoncera plus tard, radiateur percé).
Le pavillon du KS Motorsport passe alors entre les mains de Bert Redant qui occupe le 2e rang derrière Frédéric Bouvy et devant les pilotes des deux Peugeot, Nigel Greensall et Philippe Stéveny. Mais il est dit que ce Belgian Race Kick Off ne débutera pas sous des auspices favorables pour les champions en titre : au 8e tour, la BMW M3 Silhouette rentre au stand et le verdict tombe très vite : « Triangle de suspension arrière gauche cassé », laisse tomber Steve Vanbellingen très déçu. « Bert a légèrement touché une Mini et cela a suffi. Il va repartir mais l’auto n’affichera plus la même compétitivité. »
Effectivement, la M3 reprend la piste après plus de 9 minutes d’arrêt mais elle devra se contenter d’un obscur… 27e rang à l’arrivée. Devant, Frédéric Bouvy mène grand train sans prendre cependant le moindre risque : « Je voulais avant tout passer le relais à mon pote Alain Plasch dans de bonnes conditions, aussi je n’ai pas forcé la cadence même en fin de relais quand Greensall est revenu à 5 secondes. » Après une demi-heure de ronde, la Renault mène avec 7 secondes d’avance sur la 407 et le double sur la 406. On pointe ensuite la Touring Cup d’un Ludovic Sougnez en état de grâce qui résiste à la BMW M3 Silhouette au volant de laquelle Loïc Fontaine prend progressivement confiance. Jean-Claude Meert (Touring Cup), Pierre-Yves Rosoux (SEAT), Walter Cleunhens (Opel) et Armand Essers (Touring Cup) complètement le top 10.
Les positions ne varient guère lors des changements de pilotes mais on relève la belle remontée de la M3 du team Astur Car au volant de laquelle Grégory Servais a succédé à Loïc Fontaine et prend la mesure de l’Anglais Del Shelton, l’ailier de Philippe Stéveny, pour s’installer au 3e échelon. Solidement installé au 1er rang, Alain Plasch s’offre cependant une jolie frayeur en partant en tête-à-queue au premier gauche : « Je suivais une Touring Cup qui perdait son huile et je me suis laissé surprendre, mais heureusement j’ai pu repartir très vite sans avoir rien touché. »
L’homme fort de cette fin de course n’est autre qu’Armand Fumal : déchaîné au volant de la Touring Cup de l’équipe Streetmachine, il fond sur le Français Kevin Morel et le dépasse en vue de l’arrivée, alors qu’une violente averse rend la piste très délicate. Dans des conditions difficiles, les pilotes ne tentent pas le diable et se contentent de rejoindre l’arrivée, une joie pourtant refusée à Gregory Servais tombé en… panne d’essence dans son ultime boucle.
Finalement, Alain Plasch signe le carton plein pour son retour à la compétition : « Génial, non ? Il y a encore du travail pour exploiter tout le potentiel de cette Mégane, mais je pouvais difficilement rêver meilleur entrée en matière ». La médaille d’argent revient aux Anglais Dockerill-Greensall toujours très en verve à Zolder, ils précèdent Meert-Fumal qui offrent un podium absolu à la Touring Cup. On pointe ensuite Sougnez-Morel, Shelton-Stéveny. Essers-Schmook qui complètent le beau tir groupé des Touring Cup et devancent Smits-Cleynhens lauréats en T2 devant Heurckmans-Plennevaux. Les malchanceux Fontaine-Servais échouent en 9e position devant Voet-Van den Broeck et André-De Vits. A noter le retrait de la SEAT de Rosoux-Gepts (soucis d’accélérateur et de freins) ainsi que les forfaits de la BMW M3 de Qvick-Jonckheere (soupape cassée) et de la Touring Cup de Van Impe-Roosens (boîte de vitesses).
On rebat les cartes et on repart quelques heures plus tard, sur une piste toujours sèche (ce qui n’a pas été le cas pour toutes les séries en lice dans ce Belgian Kick Off Race). Et dès que le feu passe au vert, Nicolas De Crem prouve que ses deux poles ne devaient rien au hasard : le jeune Namurois emmène une meute au sein de laquelle Grégory Servais et Armand Fumal créent le désordre en s’accrochant à la chicane. Si le second nommé peut reprendre sa place dans la ronde, le pilote de la BMW est contraint de s’arrêter au stand, le temps que ses mécanos aillent récupérer… la portière droite restée sur les lieux de l’accrochage. Autre victime des premiers kilomètres, la Peugeot 406 Silhouette de Sheldon-Stéveny sort à la chicane Villeneuve et renonce peu après.
Si l’on excepte le net recul de Iain Dockerill auteur d’une faute peu avant la butte, la situation au sein du groupe de tête ne change guère jusqu’aux pit-stops. Le leader est le premier à passer le relais à son ailier Werner Moonens mais l’opération est particulièrement longue (1 min 10) et l’autre équipage du KS Motorsport en profite pour s’emparer du maillot jaune. Plus rien ne s’opposera à la marche victorieuse du champion en titre Steve Vanbellingen et de son acolyte Bert Redant qui l’emportent avec une grosse quinzaine de secondes d’avance sur le tandem Plasch-Bouvy, bien revenu en fin de parcours. De Crem-Moonens complètent le podium devant… Roosens-Van Impe qui vengent de la plus belle manière leur absence forcée dans la joute initiale. On pointe ensuite Sougnez-Morel, Meert-Van Impe et Rosoux-Gepts, lesquels offrent un premier succès en T3 à la SEAT Leon en prenant le meilleur sur Joosen-Van Campenhoudt-Pampel (BMW). Enfin, la victoire en T2 est âprement disputée entre Bernard André (Honda) et Michel Plennevaux (Alfa Romeo) qui passent la ligne dans cet ordre tandis que le duo De Beil-Huybrechts (Honda) signe le doublé en T1.
Course 1 : 1. Bouvy-Plasch (Renault Mégane Trophy) 53 tours ; 2. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 50.063 ; 3. Meert-Fumal (Touring Cup) à 1 tour, 1ers en S2 ; 4. Morel-Sougnez (Touring Cup) à 2 tours ; 5. Shelton-Stéveny (Peugeot 406 Silhouette) ; 6. Essers-Schmook (Touring Cup) à 3 tours ; 7. Smits-Cleynhens (Opel Astra), 1ers en T2 ; 8. Heurckmans-Plennevaux (A lfa Romeo 156) ; 9. Fontaine-Servais (BMW M3 Silhouette) à 4 tours ; 10. Voet-Van den Broeck (Alfa Romeo 147) ; 11. André-De Vits (Honda Civic) ; 12. Meys-Raymaekers (BMW M3) 1ers en T3 ; 13. Sterckx-Doms (Renault Clio) ; 14. Hopchet-Grutman (SEAT Leon) à 5 tours ; 15. Olivier-Naveaux (Renault Clio)… 28. De Beil-Huybrechts (Honda Civic) à 10 tours, 1ers en T1
Course 2 : 1. Vanbellingen-Redant (BMW M3 Silhouette) 47 tours ; 2. Bouvy-Plasch (Renault Mégane Trophy) à 17.145 ; 3. De Crem-Moonens (BMW M3 Silhouette) à 1.10.771 ; 4. Roosens-Van Impe (Touring Cup) à 2 tours, 1ers en S2 ; 5. Sougnez-Morel (Touring Cup) ; 6. Meert-Fumal (Touring Cup) ; 7. Rosoux-Gepts (SEAT Leon), 1ers en T3 ; 8. Joosen-Van Campenhoudt-Pampel (BMW M3), à 3 tours ; 9. André-De Vits (Honda Civic), 1ers en T2 ; 10. Heurckmans-Plennevaux (Alfa Romeo 156) ; 11. Cleynhens-Smits (Opel Astra) à 4 tours ; 12. Voet-Van den Broeck (Alfa Romeo 147) ; 13. Van Beneden-Schmetz (Renault Clio) ; 14. Buffet-Buffet (BMW 130i) ; 15. Olivier-Naveaux (Renault Clio)… 25. De Beil-Huybrechts (Honda) à 9 tours, 1ers en T1.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Plasch 37 pts ; 3. Meert-Fumal 25 ; Morel-Sougnez 24 ; Vanbellingen-Redant 20 ; etc.
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