Les milliers de spectateurs présents à Francorchamps pour assister – sous le soleil – aux 25 Heures VW Fun Cup n’ont pas été déçus par les deux courses des Belgian Touring Car Series disputées en prologue. Chaque fois en effet, les débats ont été conformes à la tradition, animés et serrés jusqu’au drapeau à damier. Ces longs sprints ont contribué à éclaircir les rangs des prétendants au titre : après un double abandon, Thiry-Radermecker n’ont plus guère de chances de se mêler à une lutte qui opposera Vosse-Bouvy à Vanbellingen-Coens. Comme plusieurs autres équipages, ils entendent cependant « dynamiter » une fin de saison qui s’annonce passionnante. Profitant de sa pole et de la puissance du 6 cylindres BMW, Marc Lupant se porte en tête au départ de la première course mais il ne peut résister longtemps aux assauts d’un Tim Verbergt particulièrement motivé : « N’ayant plus roulé en course depuis neuf mois, je manque clairement de rythme », avouera le champion 2006 à sa descente de voiture. L’Audi pointe toujours en tête quand débute – très tôt, dès le 8e tour – la valse des arrêts. Premier des favoris à passer au stand, Kurt Mollekens descend en voltige de la Mégane n°3… et se réinstalle immédiatement au volant pour reprendre sa place dans un groupe où manque la Jaguar X-Type de Thiry-Radermecker dont le moteur a pris un coup de chaud ; un abandon dur à encaisser pour les mécanos du team MI qui avaient procédé à… deux remplacements du V6 Jaguar, un premier ayant cédé durant les essais avant qu’un second ne casse au moment de la remise en marche. Au 14e passage, le leader rentre à son tour pour passer le relais à son pote Jean-François Hemroulle, mais ce dernier perd immédiatement le commandement quand Kurt Mollekens l’attaque au freinage des Combes. C’est le chant du cygne pour l’Audi qui doit renoncer, une bougie ayant cassé. Tout profit pour la BMW M3 au volant de laquelle Ludovic Sougnez a succédé à Marc Lupant : le jeune poleman trouve rapidement le bon tempo et réduit progressivement l’écart, mais sans pouvoir menacer vraiment le patron du team KTR qui l’emporte avec une douzaine de secondes d’avance, montrant ainsi le bien-fondé de sa stratégie : « Dans une épreuve d’une heure, il est préférable de ne pas changer de pilote car le second relayeur met toujours deux ou trois tours à entrer vraiment dans la course, c’est la raison qui a poussé le team à me faire rester au volant ». Une autre Mégane décroche la médaille de bronze, elle est menée par Geoffroy Horion et David Dermont qui offrent ainsi au Thierry Boutsen Energy Racing un premier podium 2007 : « L’auto a tourné comme une horloge et franchement, cette 3e place fait un bien fou à tout le monde au sein de l’équipe », commente Horion. On pointe ensuite deux autres Renault, celles des leaders du championnat Vosse-Bouvy logiquement handicapés par les 90 kgs de lest qu’ils promènent, et de Fumal-Schroyen qui confirment de belle manière leur performance en qualification. Dans les divisions, les lauriers vont à Meert-Delcour en S3, Linnertz-André (BMW M3) en T3, Smits-Cleynhens (Opel Astra coupé en T2), Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) en T1 et Fontaine en S1. La revanche de l’Audi A peine la deuxième manche est-elle lancée que Jean-François Hemroulle installe l’A4 en tête, dévoilant clairement les ambitions d’un Belgian Audi Club fermement décidé à en finir avec la guigne. Preuve de sa détermination, « Jeff » passe même sous le temps-pivot mais bénéficie du joker récemment institué pour éviter toute sanction : « Je voulais à tout prix faire le trou dès les premiers kilomètres et c’est vrai que j’ai un peu flirté avec la limite ». Cependant, Ludovic Sougnez ne s’en laisse pas conter et il reste au contact, prenant même la direction des opérations quand le meneur passe le relais à son équipier. On en est à ce moment au 10e tour et une fois encore, la Jaguar manque à l’appel, moteur touché : « Un week-end à oublier au plus vite », commente Willy Plas le patron du team MI qui tient cependant à tirer « un énorme coup de chapeau à ses troupes ! » Comme dans le débat initial, le team Delahaye laisse le même pilote aux commandes de la Mégane n°3 et Didier Defourny se lance avec un bel entrain à la poursuite de Tim Verbergt, revenu en tête quand Sougnez a cédé le volant à Lupant. Le pilote Audi tient le bon bout, il ne commet pas la moindre erreur et en tournant sur des bases élevées – la plupart des tours en 2.31 – il maintient à distance son unique poursuivant jusqu’à l’arrivée. La lutte pour la dernière marche du podium oppose Frédéric Bouvy à Marc Lupant. Revenu en piste avec 7 secondes de retard, le champion en titre hausse progressivement le ton pour revenir dans le sillage de son adversaire à l’entrée du dernier tour. Il le dépasse même dans la montée vers les Combes mais manque de tout perdre dans un contact avec un doublé au virage du raccordement : « Marc était devant moi mais je maintenais la pression en me portant à gauche puis à droite pour tenter de le distraire », racontera plus tard Bouvy. « En arrivant au raccordement, il a plongé dans un groupe d’attardés alors que je passais à droite et il n’a pu éviter un accrochage. » Malgré une roue avant gauche crevée, la M3 Silhouette se traîne jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle franchit avec peine avant de s’immobiliser. Une autre BMW, celle de Vanbellingen-Coens, décroche la 5e place devant les Renault de Horion-Dermont et Schroyen-Fumal et la Peugeot des Anglais Dockerill-Greensall. Dans les divisions, Smits-Cleynhens (T2) et Van Rompaey-Daerden (T1) signent le doublé ; changement par contre en T3 où Beliën-Cuyvers imposent la BMW 120d, en S2 avec le succès de Van Impe-Roossens et en S1 où De Keijser-Dubois l’emportent. Au championnat, Bouvy-Vosse font une bonne affaire, leur avance sur Vanbellingen-Coens passant de 11 à 19 points. C’est normalement entre ces deux équipages que devrait se jouer le titre… pour autant qu’ils ne connaissent aucun contretemps lors des deux meetings (soit quatre rounds) restant au programme. Mollekens-Defourny, Hemroulle-Verbergt voire Thiry-Radermecker se tiendront prêts à profiter de la moindre opportunité. On n’oubliera pas non plus que le règlement prévoit que tous les résultats sauf un seront pris en considération pour l’établissement du classement final ; les règles à calcul vont bientôt ressortir… Les résultats Course 1 : 1. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) 24 tours ; 2. Lupant-Sougnez (BMW M3 Silhouette) à 11.777 ; 3. Horion-Dermont (Renault Mégane) à 28.558 ; 4. Bouvy-Vosse (Renault Mégane) à 48.066 ; 5. Fumal-Schroyen (Renault Mégane) à 1.05.959 ; 6. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 1.24.109 ; 7. Steveny-Lefort (Peugeot 406 Silhouette) à 1.34.295 ; 8. Hallyday-Gosselin (Renault Mégane) à 2.29.842 ; 9. Feltes-Massart (BMW M3 Silhouette) à 1 tour ; 10. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) ; 11. Delcour-Meert (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 12. Linnertz-André (BMW M3), vainqueurs en T3 ; 13. Beliën-Cuyvers (BMW 120d) ; 14. Brinkmann-Van Elderen (BMW M3) ; 15. Smits-Cleynhens (Opel Astra coupé) à 2 tours, vainqueurs en T2… 17. Fontaine (Roadster), vainqueur en S3… 44. Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) à 4 tours, vainqueurs en T1. Course 2 : 1. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) 23 tours ; 2. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) à 8.874 ; 3. Bouvy-Vosse (Renault Mégane) à 17.369 ; 4. Lupant-Sougnez (BMW M3 Silhouette) à 28.711 ; 5. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 31.120 ; 6. Horion-Dermont (Renault Mégane) à 54.309 ; 7. Fumal-Schroyen (Renault Mégane) à 1.07.582 ; 8. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 2.17.067 ; 9. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 2.21.027 ; 10. Feltes-Massart (BMW M3 Silhouette) à 2.21.664 ; 11. Hallyday-Gosselin (Renault Mégane) à 1 tour ; 12. Steveny-Lefort (Peugeot 406 Silhouette) ; 13. Beliën-Cuyvers (BMW 120d), vainqueurs en T3 ; 14. Van Impe-Roosens (Touring Cup) à 2 tours, vainqueurs en S2 ; 15. Essers-De Crem (Touring Cup)… 17. Smits-Cleynhens (Opel Astra coupé), vainqueurs en T2… 19. De Keijser-Dubois (Roadster), vainqueurs en S3… 38. Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) à 3 tours, vainqueurs en T1. Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Vosse 357 points ; 2. Vanbellingen-Coens 338 ; 3. Mollekens-Defourny 271 ; 4. Hemroulle-Verbergt 268 ; 5. Thiry-Radermecker 257 ; 6. Sougnez 217,5 ; 7. Beliën-Cuyvers 214 ; 8. Delcour 197 ; etc. PRC Group