Le nouveau modèle que Chevrolet présentera à Genève est une double première. Jamais cette marque n’avait proposé de SUV compact, et encore moins de moteur Diesel. Preuve que le constructeur veut avoir toutes les cartes en main pour conquérir le marché européen. 5 ou 7 La Captiva ne manque pas de style, elle se montre même robuste. Ce SUV compact mesure 4639 mm de long, 1849 mm de large et 1726 mm de haut avec un empattement de 2707 mm. Chevrolet nous promet un habitacle spacieux et des matériaux de qualité. En tout cas, cette voiture sera livrable avec cinq ou sept sièges. Pas qu’en 4x4 La Chevrolet Captiva laisse le choix entre une version traction ou 4 roues motrices. Si on opte pour le 4x4, on profitera d’une transmission passant de 2 à 4 roues motrices en sollicitant le train arrière lorsque les conditions l’imposent. Le passage d’une partie de la puissance à l’arrière s’effectuera par le biais d’un système électronique de contrôle de motricité et de répartition électromagnétique du couple. Ce système travaille en relation avec l’ESP et l’ABS pour améliorer le comportement du véhicule. Stabilité En même temps, la Captiva constitue le premier modèle au sein de la gamme Chevrolet Europe livrable avec un système de stabilisation électronique (ESP). De plus, cet ESP dispose de fonctions utiles telles que l’assistance hydraulique au freinage (HBA pour Hydraulic Brake Assist), le limiteur de vitesse en descente (HDC pour Hill Descent Control) et la protection antiretournement (ARP pour Active Rollover Protection). 3 moteurs La Chevrolet Captiva reçoit trois motorisations en position transversale à l’avant, dont un Diesel common-rail développé conjointement par GM DAT, GM Powertrain et VM Motori. Ce moteur 4 cylindres avec turbo à géométrie variable développe 150 ch à 4000 tr/min et un couple de 310 Nm dès 2000 tr/min. Il se contenterait de 7,6 litres aux 100 km en cycle mixte. Il est également équipé d’un filtre à particules. Ce moteur est également amené à être disponible sur d’autres produits de la gamme Chevrolet. En essence, le 4 cylindres en ligne 2,4 litres développe 142 ch à 5200 tr/min et un couple de 220 Nm à 2200 tr/min. La version la plus puissante se dote d’un V6 3,2 litres de 225 ch à 6000 tr/min, dont le couple maximum se porte à 302 Nm à 3500 tr/min. Ce véhicule sera lancé au Salon de l'Auto de Genève (2-12 mars 2006) et sera dans les showrooms européens dès le mois de juin. © Olivier Duquesne

Source : Chevrolet