François Piette

3 JAN 2005

Chrysler : sa contribution technologique à World Engine

World Engine est un programme de coopération entre DaimlerChrysler, Hyundai Motor Company et Mitsubishi Motors Corporation pour la Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA). Les équipes d’ingénieurs de Chrysler Group assurent la gestion du développement de technologies qui feront leur apparition sur la version Chrysler du moteur développé en commun. Trois moteurs de cylindrées différentes seront produits pour Chrysler Group : les moteurs 1.8, 2.0 et 2.4. Le 2.4 délivrera ainsi une puissance de 170 ch et un couple de 22,8 kg.m (223,5 Nm). Toujours la sobriété et la performance Véritable créneau actuel des constructeurs, la sobriété et la performance sont les objectifs de ces moteurs dont la base a été développée par Hyundai. Ils doivent enregistrer un accroissement de 5 % du rendement par rapport à ceux qu’ils remplacent. Cela est rendu possible par la conception d’une culasse et d’un collecteur d’admission de haute technologie. Parmi ces technologies figurent aussi la double distribution variable VVT et le collecteur d’admission avec régulateurs de débit, présents en primeur aux États-Unis sur les versions de Chrysler Group du moteur développé dans le cadre du programme World Engine. L’adoption d’un cache-soupapes isolé et d’un carter insonorisé a permis de réduire le niveau sonore au-dessus et en dessous du moteur. Différents composants spécifiques de grande précision réduisent également les niveaux de bruit et de vibrations. La souplesse du moteur au ralenti est optimisée grâce à la technologie VVT et au collecteur d’admission à régulateur de débit. Les autres primeurs de cette famille de moteurs sont un bloc moteur quatre cylindres en fonte d’aluminium coulée à haute pression et une distribution par poussoir mécanique direct. Les technologies utilisées permettent également à ces moteurs de répondre aux normes d’émissions ULEV II. Enfin, grâce à l’implication des trois constructeurs, les moteurs du programme World Engine ont subi des tests de longévité équivalents à 24 millions de kilomètres et seront construits au Michigan. © Olivier Duquesne

Source : Chrysler
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