Une semaine après les Formule Un à Francorchamps, c’est au tour des F1 des poids lourds de prendre la piste, le week-end prochain à Zolder, dans le cadre du toujours très attendu Truck Grand Prix. Durant deux jours, la pinède limbourgeoise se transformera en une sorte de « Jurassic Park » avec une vingtaine de «dinosaures » atteignant les 1000 chevaux.
Avec entre deux rugissements de ces monstres d’acier crachant de la fumée et pissant du mazout et de l’eau (pour refroidir les freins), la montée sur une piste toujours hyper glissante des cadors de la Renault Sport Clio Cup Belgium qui, heureusement, n’ont peur de rien.
Quinze jours seulement après le Nürburgring, l’avant-dernier rendez-vous déjà de la Clio Cup se disputera à nouveau devant des gradins bien remplis et un public généralement très familial.
Et côté spectacle, les poids légers de notre championnat devraient être à la hauteur des poids lourds de la FIA. Même si les Clio font partie du programme annexe, il ne faudra absolument pas quitter son poste d’observation à l’entracte avec deux manches très rapprochées à 11h55 et 14h15. Il s’agira donc pour les équilibristes belges et étrangers de ne pas donner trop de travail à leurs mécaniciens.
Sportivement, « MICH » reste bien sûr la référence. C’est lui le plus gros bras du peloton. Mais on a pu constater sur le Ring que le pilote Racing for Belgium n’était pas invincible. Après le Norvégien Paulsen, double lauréat en Allemagne, François Verbist, de retour sur ses terres, sera particulièrement motivé à l’idée de gagner un nouveau bras de fer face au leader du championnat. Avec 28 points de retard (108 à 80) à quatre manches de la fin de la saison, le pilote First Motorsport est quasi encore le seul à pouvoir empêcher « MICH » de tresser les lauriers. Mais il n’est pas le seul par contre à pouvoir prétendre à des succès partiels. Roi de la glisse, le Portugais Magalhaes devrait se montrer particulièrement à l’aise dans les conditions délicates du Truck GP. Quant à Guillaume Dumarey, incontestable leader de la Michelin Junior Cup, il a déjà démontré qu’il pouvait prendre l’aspiration de son expérimenté équipier. Et n’est plus loin de sa première victoire absolue. Ronnie Latinne, désormais son dauphin dans le classement Junior, progresse aussi à chaque sortie. L’ancien kartman a été la révélation du Nürburgring et ses deux jeunes équipiers David De Saeger et Romain Troonbeeckx (ce dernier était absent au Nürburgring) espèrent avoir les moyens de riposter en réalisant un chouette truc ce dimanche au royaume de routiers fort sympas.
Classement du championnat :
1. « MICH » 108 ; 2. Verbist 80 ; 3. G. Dumarey 60 ; 4. Magalhaes (Por) 58 ; 5. Paulsen (Nor) 44
Classement Michelin Junior Cup :
1. G. Dumarey 96 ; 2. Latinne 66 ; 3. D. De Saeger 65 ; 4. Paulsen (Nor) 63