Cette année, Larry Cols s’est fixé l’objectif de remporter le titre belge. Avec une victoire et une 2e place, le pilote de la Mitsubishi Lancer Groupe A semble bien parti. Même s’il est le premier à reconnaître que la concurrence se fait rude. Ce dont il se réjouit. Etonné de vous retrouver en tête du championnat de Belgique ? « Oui et non. En m’inscrivant à l’AB East Belgian Rally, en février, j’espérais bien réussir une bonne opération en vue du championnat. Il se fait que j’ai remporté l’épreuve assez facilement. Par contre, j’ai été surpris de voir à quel point la Polo Super 2000 de Freddy était compétitive à Tielt. Pieter Tsjoen m’a également épaté par sa rapidité d’adaptation à l’Abarth Grande Punto. En fin de rallye, il faisait des chronos égaux aux nôtres. » Le parcours du rallye de Wallonie vous sera plus favorable ? « Non, je ne crois pas. Depuis le début de la saison, Loix se plaint du manque de souplesse de son moteur. Je crois savoir que cela va changer dès la course namuroise. En outre, le Wallonie privilégie davantage les longues courbes que les changements de direction qui impliquent la relance du moteur. Donc, la Polo S2000 devrait se sentir à l’aise. Il ne faut pas se voiler la face : je roule dans un contexte privé, Freddy est soutenu par l’importateur. Ma Mitsubishi Lancer Evo8 n’évolue plus, elle est en fin de cycle. Sa S2000 est au tout début de sa carrière et elle progresse à chaque course. » C’est amusant de se battre contre Freddy Loix ? « Très amusant. Je n’avais jamais eu vraiment l’occasion de comparer mes chronos aux siens avant cette saison. Freddy est un garçon charmant doublé d’un redoutable pilote. C’est gratifiant de lutter à coups de dixièmes de seconde contre quelqu’un qui possède une telle expérience mondiale et un tel palmarès. C’est aussi très bien pour le championnat. Il y a longtemps qu’on n’avait plus connu d’aussi belles bagarres chez nous. » Que pensez-vous du parcours du rallye de Wallonie ? « J’aime beaucoup, c’est un tracé qui nécessite un « gros cœur » si l’on veut être dans le coup. Par rapport à 2006, il y a trois spéciales différentes dont une toute nouvelle, Gesves. Elle est hyper-rapide et se déroule en grande partie dans la vallée du Samson. » Quel genre de météo vous conviendrait ? « Je préférerais qu’il fasse assez frais afin que le moteur turbocompressé de ma Mitsubishi respire bien. Mais s’il tombe des hallebardes, je ne serai pas handicapé. Après autant de semaines de soleil, les routes seraient de vraies patinoires. Ce n’est pas grave, la glisse ne me dérange pas. »