Considéré par beaucoup comme étant le plus beau circuit du monde, Francorchamps est celui qui a connu le plus d’aménagements ces dernières années ! Élargissement des stands, la modification de la chicane “bus stop“ devenue depuis le passage du WTCC “barbecue chicane“ (ceux qui était présent aux essais du vendredi me comprendront), suppressions des bacs à sable par du macadam “ralentisseur“, entrée de Ster, route de sortie camion pendant les épreuves vers Stavelot… Bref, on n’a pas chômé à Francorchamps. Quel que soit le leitmotiv de ces derniers - car soyons quand même correct, il y a aussi du positif - j’ai fait un bond aussi haut, mais heureusement moins long, que celui de Narian Karthikeyan et sa Jordan-Toyota à Monza ! Quel est le rapport ? Vite, le magnéto et recul sur la séance de qualif’ du samedi 3 septembre à Monza. Kathikeyan se lance et se loupe, part en travers, fait un peu de jumping sur en traversant le bac à sable avant de véritablement flotter à près d’un mètre de haut sur plus de 20 mètres, passant ainsi au-dessus de la piste sans la toucher et de retomber chanceusement à plat dans le bac opposé ! Et c’est là que je me suis pris la claque ! Monza est l’un des plus ancien tracé du championnat, Monza est le circuit où la moyenne réalisée est la plus élevée et il comporte encore des bacs à sable ! Stupeur et indignation ! Comment se fait-il que l’on demande, que l’on exige autant d’efforts et d’investissements au GP de Belgique alors que dans le même temps, Monza garde ses bacs tant décriés chez les autres. Je ne veux pas me mêler de la politique, je m’en fous, moi j’aime le sport automobile, mais quand je vois cela, j’ai l’impression que l’on me prend pour un c… ! Car Francorchamps, c’est aussi et avant tout les 24 H ! Je m’y rends depuis 1975, j’avais 14 ans alors et depuis je n’ai loupé pour des raisons privées que l’édition ’96 ! J’y ai fait le mécano, le manager, le chronométreur, le (modeste) pilote aux 25H Fun Cup, j’ai été avec Bertrand Gachot en passager de sa Honda NSX GT en 1993 (Mes amitiés, Bertrand !), photographe, reporter radio… Je pense n’avoir rien oublié ! Ah si, les courses à vélo et le karting ! Ah, Francorchamps, mon Amour ! Sauf qu’aujourd’hui, je ne comprends plus ! Il y a désormais tant et plus de macadam et de béton que l’on ne peut plus parler d’écrin vert ! À l’inverse, Monza qui étale ses 5 kilomètres de bitume à travers bois, a su garder une réelle identité ! Le secret ? Zapper sur les chaînes concurrentes et lors de la manche de Monza l’on pouvait entendre à l’envie : “Monza, temple de l’automobile“ ! Il y a de quoi ! N’oublions pas cependant que ce circuit est aussi celui de Ferrari ! Relation de cause à effet ? Je m’en fous ! C’est de la popote mercantile dans laquelle la Belgique et ses responsables passent pour des “agneaux“. En attendant, Didier Defourny a bien du mal a redonner une certaine crédibilité, coupe des arbres qui ne devrait pas et se fait “remettre à sa place“ par un Robert Denis, Bourgmestre de Malmedy, qui dénonce la méthode “Defourny“ alors que lui-même se montre impoli et grossier avec le personnel d’accueil aux navette de transport VIP et s’autorise de braver toutes absences d’accréditation pour ce même GP. Alors, Messieurs, au lieu de vous crêper le chignon comme des gamines dans une cour d’école, vous ferez bien mieux d’essayer de vous mettre à table et de regarder dans le même sens ! Au lieu de tenter d’améliorer votre nombrilisme exacerbé, pensez à nous, le public ! Merci À la question 1 Un GP en Belgique : oui À la question 2 Un GP de Belgique à Francorchamps : oui À la question 3 Un GP de Belgique à n’importe quel prix : non © Patrick Hayot Retrouvez toute l’actualité sportive en cliquant sur le lien dans le menu de gauche. Ce week-end : F1 avec l’épreuve spadoise.

Source : RACB