Après le double rendez-vous de Francorchamps, la GT4 Cup, dernière création en date de l'équipe de SRO, a retrouvé le circuit français de Nogaro pour deux joutes de 30' qui allaient forcément revêtir une importance capitale en vue de l'attribution du titre européen. Et c'est en leader du championnat qu'Eric De Doncker a entamé le week-end, bien décidé à privilégier cette position, afin de remporter la première compétition de l'histoire du GT4. Comme on pouvait s'y attendre, le pilote belge s'illustrait lors des qualifications, décrochant un 2ème meilleur chrono encourageant pour la suite…
Et pourtant, cette suite, elle n'allait pas être nécessairement évidente. Dès le tour de chauffe de la première des deux manches, Eric se retrouvait confronté à un problème imprévu... "L'assistance de direction a en effet montré de sérieux signes de faiblesse", regrettait le pilote de la superbe Mustang FR500C engagée par la formation Thermosulit Motorsport 98. "Et je peux vous assurer que sans direction assistée, tout se complique. Au fil des tours, il devenait pratiquement impossible d'inscrire la voiture dans les virages, d'autant que certains sont plutôt serrés ici… Mais bon, il y avait cette place de leader au championnat, et ce titre que je veux avant tout décrocher pour Ford. J'ai serré les dents, je me suis battu pour y arriver physiquement, et j'ai croisé le drapeau à damier au 3ème rang. Le concurrent classé 2ème évoluant hors-championnat, l'affaire était plutôt bonne malgré tout. Mais à quel prix !"
Commençait alors une véritable course contre la montre pour le team engageant cette Mustang. La pompe de servo-direction étant hors d'usage, De Doncker et les siens mettaient tout en œuvre pour en rapatrier une autre de… Bruxelles ! "J'ai contacté un ami en Belgique, qui est allé démonter la pompe d'une autre Mustang à l'atelier. Ce dimanche matin, il a sauté dans le premier TGV à destination de Bordeaux, où d'autres connaissances l'ont récupéré, pour l'amener au circuit. Tout a pu être remonté dans les temps. Une performance tout simplement exceptionnelle…"
Et Eric d'entamer la seconde joute avec la ferme intention de remercier à sa façon ceux qui ont collaboré à cette remise en état. Hélas, le pilote se rendait rapidement compte du comportement peu idéal de sa monture… "C'est assez incompréhensible, dans la mesure où on a rien changé au set-up de la voiture. Et soudainement, je souffrais d'un énorme survirage. Pas évident dans ces conditions de lutter pour la victoire. Comme la veille, je n'ai pas voulu lâcher prise, et j'ai assuré une nouvelle place sur le podium. La conclusion positive d'un week-end difficile, pas nécessairement amusant… mais terriblement important malgré tout."
La prochaine manche, initialement fixée à Magny-Cours dans deux semaines dans le cadre de la compétition FFSA de Grand Tourisme, n'étant pas confirmée, Eric De Doncker reste solide leader du championnat européen. Et si le déplacement dans la Nièvre est effectif, c'est de 3 minuscules unités dont a besoin le pilote Thermosulit pour décrocher la couronne. "Quoi qu'il arrive maintenant, je pense qu'on vient de vivre une saison exceptionnelle", commente Eric, "qui m'a permis de monter à 6 reprises sur le podium en 8 courses. Pas mal, non ? Au moment d'acquérir cette Ford Mustang FR500C, l'objectif était clairement de viser le titre. Mission accomplie, même si on se gardera de toute conclusion hâtive avant l'officialisation des résultats…"
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