L’organisme indépendant, avec lequel participe de nombreuses instances gouvernementales européennes et la FIA, a publié les résultats d’une série de crash-tests de 12 modèles récents. Ils montrent une nette amélioration de la protection des occupants : huit des douze voitures ont obtenu un score de 5 étoiles après l’impact. Par contre, la protection des piétons laisse encore à désirer. Seules la VW Golf et la Honda Jazz ont réussi un score de 3 étoiles. Parmi les points saillants, notons que la Honda Jazz est la première supermini à recevoir 3 étoiles pour la protection des piétons. La Renault Mégane CC est la première à avoir obtenu le score maximal pour l’impact frontal. La BMW Z4 et la Toyota Corolla Verso ont obtenu la meilleure protection des occupants et la Volvo S40 a démontré l’efficacité de ses ceintures « intelligentes » pour les sièges arrière. Remarquons aussi les bons résultats globaux de la VW Golf V, de la Toyota Prius, de l'Opel Astra et de la Peugeot 407. Les responsables de l’EuroNCAP sont heureux de voir les efforts faits par les constructeurs et espèrent contribuer à la diminution des victimes sur nos routes. Le petit tableau ci-dessous donne un bref aperçu des résultats :

ModèleOccupantsEnfantsPiétons
BMW Z4******
Fiat Doblo *******
Honda Jazz **********
Opel Astra ***********
Opel Tigra ******
Peugeot 407 ***********
Renault Mégane CC**********
Saab 9-3 cabriolet*********
Toyota Corolla Verso ***********
Toyota Prius ***********
Volvo S40***********
VW Golf************

Le tableau complet avec un lien pour chaque voiture (en anglais). © Olivier Duquesne

Source : EuroNCAP