Course 1 : Seat, à la manière de… !
On pensait voir Alfa Roméo aux avant-postes en qualif et ce fut les Seat qui monopolisèrent la première ligne. Jordi Genè a d’emblée pris son envol non sans avoir défendu et surtout fermé la “porte“ en pleine ligne droite à Dirk Müller. Ce dernier bénéficiait de l’excellente motricité de sa BMW et en voulant forcer le passage, il est monté sur la roue arrière gauche de la Seat ! Heureusement, l’incident n’a pas eu de conséquences. Derrière par contre, la foire d’empoigne a fait une victime importante en la personne de Rob Huff ! Parti 4e, le pilote Chevrolet s’est fait pousser virilement par la Seat de Rydell entraînant bien malgré lui l’Alfa Roméo de Farfus ! Les voitures en resteront là ! Mais dans ce Championnat, tout va très vite et de constater que Terting a repris le meilleur sur Dirk Müller alors qu’au sein du peloton, on voit émerger les BMW de Priaulx et Jorg Müller et sombrer les Alfa Roméo. Giovanardi a défendu sa position à la limite du raisonnable, mais il nous a offert en compagnie de Muller des passes d’armes que l’histoire retiendra. Se repassant tour à tour et presque à chaque virage, ce fut superbe ! Huff sorti, Chevrolet a pu compter sur un Nicolas Larini revigoré pour accéder aux points. Il s’imposa d’abord à Tarquini, mais aussi à Zanardi. C’est dire aussi si Huff ne fut pas éjecté maladroitement, ce dernier aurait pu viser le podium. Ah, le nouveau moteur fait merveille et c’est de bon augure pour la seconde manche car en terminant 7e, il repart en première ligne suivant le principe de l’ordre inversé pour les 8 premiers de la course. Outre Seat dont deux nouvelles Leòn trustent le podium, c’est Dirk Müller qui fait la bonne opération au Championnat. Classé 2e, il empoche les points nécessaires pour reprendre la tête de celui-ci pour 2 points au détriment de Priaulx finalement 4e devant l’autre Müller, Jorg de son prénom ! La débâcle d’Alfa Roméo, les pneus ne tiennent pas la distance, est confirmée par le déclassement d’un Tarquini trop “déjanté“ car il a expulsé la BMW de Zanardi sans demander son reste.
Course 1
1 Genè – Seat Leòn
2 D. Müller – BMW 320i + 3.288
3 Terting – Seat Leòn + 7.099
4 Priaulx – BMW 320i + 8.417
5 J. Müller – BMW 320i + 10.928
6 Giovanardi - Alfa Roméo 156 + 15.506
7 Larini – Chevrolet Nubira + 19.414
8 Zanardi – BMW 320i + 19.937
Championnat Pilote
1 D. Müller 81
2 Priaulx 79
3 Giovanardi 73
Course 2 : Le ver est dans la pomme ?
L’inversion de classement nous met la BMW de Zanardi en pole position avec à ses côté la Chevrolet de Larini. Tous deux ont fini la première manche en force et cela nous promet beaucoup ! Cela nous promettait car à l’extinction des feux, si Zanardi garde sa position, Larini, lui, se loupe carrément et donne l’impression de rester sur place ! Giovanardi et les “Müller“ ne se font pas prier pour passer et prendre la poudre d’escampette. Le pilote Alfa fera même mieux puisqu’il prendra rapidement la chasse en se hissant en seconde place de… Jörg Müller car Zanardi a rétrogradé lui aussi et que Larini doit renoncer sur casse mécanique. Dommage pour Chevrolet qui par deux fois ce week-end voit ses chances de bien figurer et de réaliser un podium s’évanouir dans un certain anonymat car sur la piste, Giovanardi joue le championnat et bouchonne avec maestria la BMW de Dirck Müller et de Priaulx. Ce dernier fut un moment noyé à la 7e place, il a réussi à se ressaisir en revenant dans le pare-chocs de son “copain“. Si J. Müller s’échappe, Giovanardi fait front à toutes les attaques et ce sont les pilotes BMW qui se battent comme des chiffonniers en se repassant à chaque tour, jusqu’à la petite erreur de Dirck qui en s’appuyant sur l’Alfa part en légère dérive, ce qui profitera à Priaulx. A partir de ce moment, on assistera à un mano à mano viril mais correct entre les trois premiers du championnat. Le moteur Alfa Roméo est puissant et cela est juste mais suffisant pour garder cette précieuse 2e place et les 8 points qui vont avec ! Priaulx n’a pas non plus craqué et il enlève de haute lutte la 3e place du podium. Dick Muller, 4e, fume sous son casque, car il s’est rendu compte qu’il vient de rendre un point à son adversaire direct alors que Giovanardi revient à 5 unités. Tout comme l’an dernier, le verdict du championnat sera connu lors de la dernière course, celle de Macau ! Et là-bas, l’avantage dans ces rues étroites va à BMW ! Quel final en perspective !
Course 2
1 J. Müller – BMW 320i
2 Giovanardi - Alfa Roméo 156 + 7.760
3 Priaulx – BMW 320i + 8.245
4 D. Müller – BMW 320i + 8.480
5 Zanardi – BMW 320i + 9.166
6 Garcia – BMW 320i + 9.364
7 Farfus – Alfa Roméo 156 + 9.806
8 Carol – Seat Toledo Cupra + 11.123
Championnat Pilote
1 D. Müller 86
2 Priaulx 85
3 Giovanardi 81
© Patrick Hayot
source : WTCC