Déjà victorieuses l’an dernier, mais le rendez-vous avait eu lieu en tout début de saison, les Alfa Roméo devraient s’en donner à cœur joie ce week-end en terre hispanique.Valence est un circuit de 4 km où l’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! L’enchaînement des virages 12, 13 et 14 promet d’être très intéressant puisque c’est lui qui conditionne la bonne ou mauvaise prestation dans la ligne droite des stands. L’an dernier, Farfus s’adjugeait le record de la piste en 1:40.819 alors que les vainqueurs des 2 manches furent respectivement Tarquini et Giovanardi. Si la logique nous invite à pronostiquer le succès des “Rouges“ de chez Alfa Roméo, on peut cependant s’attendre à une lutte acharnée entre les Italiennes et les Espagnoles Seat qui roulent à domicile ! Et pour donner la réplique, Jordi Genè qui a inauguré la nouvelle Leòn à Oschersleben sera rejoint par ses comparses, Rydell et Terting, au volant de bolide similaire. On attend beaucoup de cette triplette Seat. Plus performante que la Toledo, elle manque cependant d’évolution et kilométrage, à voir ! N’oublions pas non plus que l’usine a été devancée de manière “météorique“ par la Toledo du Team Oreca et Ortelli à Istanbul. Pour renforcer encore l’équipe, Seat a fait appel au service du jeune Marc Carol qui roule “at home“ puisqu’il est Espagnol comme son nom l’indique (humour). Un titre convoité Ce sera le premier de l’histoire et celui-là tout le monde le convoite. Enfin presque puisqu’ils ne sont plus que trois en lice, à commencer par le Champion en titre Andy Priaulx ! Sa BMW est perfomante, amis il embarque aussi 60kg quant à son dauphin, Dirk Müller qui doit absolument se racheter de son faux-pas en Turquie, en prend 55 ! Giovanardi en prend aussi pour son grade avec le même lest que Priaulx. Ça promet et ouvre la porte à toutes autres possibilités. Ça va être chaud à Valence ! Deux Honda au départ ! JAS Motorsport semble à nouveau sortir du brouillard puisque le Suédois Thomas Engström vient épauler De Michelis au sein de la formation italienne. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, JAS confirme aussi la venue de l’Anglais Simon Harrison pour l’épreuve de Macau, épreuve où le Suédois sera également de la partie ! Après le crash de Puebla qui fit bien mal au finance du team, voilà de quoi mettre du baume au cœur et de préparer 2006 ! © Patrick Hayot source : WTCC