C’est au terme d'une course entamée depuis la pole position que le quatuor Barbary-Charlier-Thibaut-Jamar a remporté la deuxième manche Fun Cup. Et si l’on parle de pole, elle due en fait au principe du tirage au sort et alors qu’ils avaient signés le 10e chrono des essais, ils auront la chance et le privilège d’occuper cette place au départ. Un avantage qui ne profitera pourtant pas puisque Thibaut se laisse surprendre par Lanctuit (LO Racing), bien vite attaqué et relayé lui-même par Nava (Cornelis Racing Quick). Parti de la 6e ligne, il revient vers les premiers rangs. L'ex-champion VW Fun Cup sera malheureusement arrêté dans son élan par d'inexplicables soucis électriques. Il marquera l’arrêt le long de la piste suite à une coupure moteur. Le temps de soulever le capot, de vérifier et de … ne rien trouver, il perdra un tour et 40 places car dès la sollicitation du démarreur, celui-ci donnera immédiatement signe de vie et de repartir de plus belle comme par magie !
La concurrence, elle, n'en demandait pas tant et poursuivait sur un tempo infernal. Sans cesse et au gré des habituelles interventions de la voiture de sécurité et des ravitaillements, les positions vont évoluer. On y pointera notamment Boucha-Servais-Lesoinne (Ball Events), Schoofs-Janssens (CEO-D D Financials), Dupon-Van Oost, Massart-Brugmans-Bruylant-André-Galand (Beans' Project) et Capocci-Gressens-Feltes (Colson Racing). Ces derniers n’ont pas été épargnés non plus par certains avatars dont le plus inattendu fut la rupture de la tête d’allumage alors qu’il finissait le tour de formation. Le temps imparti pour effectuer la réparation étant dépassé, la voiture se présentera au “rouge“ à la sortie de la pit lane. Du coup, son départ se fera des stands et derrière tout le monde ! Situation que vivra également la Fun Cup biplace 331 du StreetMachine Racing-vroom.be, mais l’équipage le doit plus au coup du sort qui leur attribuera en fait la 60e place sur la grille suite au tirage de celle-ci. Jadoul, sera auteur d’un premier relais d’enfer puisqu’il pointera en 11e position lors du changement de pilote. La suite sera plus “conforme“, mais sachez que malgré une anonyme 36e place finale, le team montera sur 3e marche du podium du Challenge Beru !
A mi-parcours, soit après 3 heures de course, Dupon-Van Oost sont en tête devant Boucha-Servais-Lesoinne, mais leur avance est infime puisque l’écart était de 2/10es de seconde. Et il n ‘y a pas que ça puisque le troisième équipage (Barbary-Charlier-Thibaut-Jamar) se montre de plus en plus menaçant en se pointant à 14 secondes à peine ! Il emmène dans son train Massart-Brugmans-Bruylant-Galand-André et Capocci-Gressens-Feltes.
Les sorties et autres petites incursions ainsi que de multiples péripéties sur la piste provoqueront, comme à son habitude, l’intervention de la Safety Car avec les aléas que cela comporte ! C’est ainsi que la quatrième provoquera un regroupement général ou presque ! En effet, l’avantage que l'équipe Ball Events était parvenue à s'assurer à la faveur des ravitaillements vient de tomber à zéro et l’on trouve à ce moment-là pas moins de 8 voitures regroupées en 10 secondes ! Autant dire que tout peut encore arriver, d'autant que de nouveaux animateurs viennent s’immiscer dans les débats. Laurent-De Keijser (Allure) font ainsi le forcing, de même que Dubois-Maillet-De Keijser-De Keijser (Ultra Team) et Baudart-Boonen-Notermans (HIBN TV).
C’est lors du dernier relais que la course va basculer ! Eric Jamar prend alors le volant de la 12 (Auto Binche) et va se faire un mano a mano passionnant avec Stefan Dupon, très en verve sur la voiture victorieuse lors de la première course à Jarama. Les deux hommes tournent 2 à 3 secondes plus vite que leurs poursuivants et en prennent peu à peu la mesure. D’autant que pour certains, le final devient en fait un chemin de croix. C’est le cas notamment de Laurent-De Keijser impliqués dans un accrochage, Hebert-Lanctuit victimes d'ennuis de boîte, et Boucha-Servais-Lesoinne. Le malheur faisant le bonheur des autres, Lupin-de Pierpont (Trébuchet Racing), Stoll-Stoll-Weibel (Stoll Motorsport) fers de lance de la délégation allemande et Nava-Systermans-Vanhakendover remontent régulièrement pour venir s'installer dans le top 10. A la régulière, Jamar creuse un léger écart sur Van Oost qui effectue le dernier relais sur la Fun Cup n°25. On semble se diriger vers une fin de course sans surprise, lorsque le scénario de cette endurance de 6 heures ne s’affole une fois de plus ! Au moment où il attaque pour la dernière fois le Raidillon, Olivier Van Oost voit son moteur s'éteindre d'un coup ! Il effectuera son retour au stand… derrière la voiture-balai. Cet incident profite à Dubois-Maillet-De Keijser-De Keijser qui s'emparent finalement de la 2e place devant Capocci-Gressens-Feltes, bien revenus après leurs ennuis initiaux.
Classement final :
1. Barbary-Charlier-Thibaut-Jamar (Auto Binche) 106 tours
2. Dubois-Maillet-De Keijser-De Keijser (Ultra Team) + 1.20.639
3. Capocci-Gressens-Feltes (Colson Racing) + 1.47.922
4. Massart-Bruylant-Brugmans-André-Galand (Bean's Project) + 1.57.385
5. Schoofs-Janssens (CEP-D&D Financials) + 1.57.941
6. Boonen-Baudart-Notermans (HIBN TV) + 2.37.278
7. Stoll-Stoll-Weibel (All-Stoll Motorsport) + 1 tour
8. Lupin-de Pierpont (Trébuchet Racing)
9. Nava-Systermans-Vanhakendover (Cornelis Racing Quick)
10. Rothig-Reinke-Reinke (All-Gummi Grassau)
…
23. Duculot-Duculot-Paisse-Bongarz-Schyns (JAT Team) + 4 tours (1e biplace).
…
36 Jadoul–Hermans-Spitzer (StreetMachine Racing)
Prochaine épreuve : 25H Fun Cup – 7-8-9 juillet 2006 à Francorchamps
© Patrick Hayot
Photos : Patrick Hayot / Jacques Letihon