Ce 10 octobre s’ouvrait pour la presse les palais du Koelnmesse à Cologne. C’est au pas de charge que nous avons couru d’un stand à l’autre pour assister aux conférences de presse présentant les nouveaux modèles. Par ordre chronologique, nous débutons à 9h30 chez Suzuki, ce qui nous a à peine laissé le temps de poser au parking notre K1200GT gracieusement prêtée par BMW Belgique pour l’occasion. Quel bonheur de se chauffer les fesses et les mains tout en avalant l’autobahn à plus de 200 km/h malgré un temps exécrable. Nous posons casque, veste, pantalon et gants gorgés d’eau au vestiaire et filons dare-dare au Hall 7. Tour à tour nous sont présentés les scooters Burgman 125 et 200cc, qui devraient ravir les malheureux automobilistes. Puis apparaissent les Bandit 650 et 1250, très proches les unes des autres, et fidèles à leurs prédécesseurs, au point qu’un œil moyennement averti les confondra toutes, cylindrées et années mélangées. La Bandit a su se forger au fil des ans une identité propre et qui plaît, pourquoi changerait-on une équipe qui gagne ? Les moteurs sont dorénavant injectés et refroidis par eau, normes obligent. L’ABS est disponible sur tous les modèles, inutile de vous écrire tout le bien que nous pensons de ce genre d’équipement! Pour les plus sportifs, la GSXR1000, encore plus sophistiquée, si c’est possible. Deux échappements marquent le millésime 2007, et un énorme travail sur la réponse des gaz, en travaillant sur l’injection et la gestion électronique devrait rendre le contrôle de cette machine plus facile et plus efficace. Il sera possible pour le pilote de choisir entre trois réglages de gestion par une impulsion au guidon, au gré des conditions de conduite… Et enfin, la BKing apparaît, sans beaucoup de détails, hormis sa plastique… personnelle outrageusement offerte aux objectifs. Mais vraiment, avec les pots, nous avons du mal… Il nous faut maintenant nous précipiter au Hall 6 pour écouter ce que va nous raconter Yamaha. La fête commence avec la Midnight Star qui se décline maintenant en 1300cc : longue, basse, custom. Ensuite nous avons droit à un drôle de petit scoot pour teenagers, sympa et rigolo, le Giggle. Viennent ensuite pour les amateurs d’enduro les WR 250 et 450F, avec cadre double berceau en alu. Touchant un plus vaste public, les nouvelles FZ6 et Fazer S2, légèrement relookées (finitions de surface, selle…), et proposant toutes l’ABS. Une cartographie revue apportera plus de couple à mi-régime. Gros morceau, qui va pouvoir affronter, sur la piste et lors des discussions du Café des sports, la fraîche GSXR, la R1 2007. Plus rigide, plus légère, nouveau bras oscillant, suspensions revues, admission d’air variable, commande de gaz électronique… Tout le monde travaille sur la domestication de la puissance ! 189 ch annoncés avec l’admission d’air forcé. Nous faisons l’impasse sur la conférence de KTM où la grosse nouveauté s’affiche sous les traits d’un nouveau monocylindre 690cc très prometteur et il est temps de se ruer Hall 9 pour un gros morceau : Harley-Davidson. On rigole toujours un peu avec les nouveautés HD : un nouveau coloris ou une pièce chromée supplémentaire suffisent généralement pour nous être présentés comme des évolutions majeures de la gamme ! Pourtant, cette année-ci, les gros moteurs sont encore plus gros, cubant 1584 cc, avec un solide travail sur l’échappement des versions européennes. Surprise pourtant à Cologne avec la présentation du prototype XR1200. Harley s’est rappelé qu’ils possèdent la moto la plus titrée au monde: la XR750 qui rafle tout en Dirt Track depuis 1972 (vous avez bien lu !!) Soit dit en passant, une des plus belles motos qui soient. La XR 1200 s’en inspire très librement, et ne retient pas grand-chose de la simplicité et de la légèreté de son aïeule. Le résultat possède pourtant du caractère, et devrait assez facilement trouver son public. Willie G Davidson himself a fait le déplacement en Europe pour nous la montrer, accompagné par le Number One du Dirt américain, Scott Parker! Moto exceptionnelle que la XR750, courses US exceptionnelles, la XR 1200 se targue d’un bel héritage. Vite un saut chez Triumph où apparaît la nouvelle Tiger, plus fun, plus sportive, mais sans doute moins polyvalente que son aînée. Pour le reste, des variations de détails sur les modèles existants. Sapristi ! Déjà l’heure de la conférence Kawasaki ! Il nous faut prendre un bus pour aller à l’autre bout du Koelnmesse ! Ça vaut le coup. Nous avons d’abord droit à la KLX 450R, arme absolue d’après le constructeur, pour les fans d’enduro. Elle hérite des capacités de la KX 450F cross. Un gentil petit Custom, la VN900 ravira les amateurs un peu frileux du genre, avec une moto raisonnable. Après vient la Versys, à la plastique à tout le moins interpellante, mais qui sera sans aucun doute une des meilleures motos de son segment. Un esprit mi-trail, mi-supermotard, sur base de la toute bonne ER-6, ne peut être qu’une réussite. Autre réussite annoncée, mais pour 2008, la GTR 1400. Une Grand Tourisme sur base de l’ébouriffante ZZR, voilà qui va redistribuer les cartes dans une catégorie où BMW règne en maître avec la K1200 GT qui nous a mené ici. Apparition de la Z1000 et de ses pots en tromblon. L’esprit de sa devancière reste, mais tout évolue. A noter l’ABS en option. Enfin, la ZX-6R. Un moteur revu de fond en comble, une partie cycle totalement repensée, bref, c’est la meilleure ! D’après Kawasaki, en tous cas ! On arrive presque au bout avec BMW. Herbert Diess, le grand patron, fait le point. Pas moins de six nouveautés apparues en 2006, avec la 1200GS Adventure (à propos, BMW devrait vendre 38000 GS cette année. Pas mal comme chiffre, quand on voit la catégorie!) la K1200GT, la R1200S, les F800S et ST, et enfin la R1200R! Avec cette dernière, BMW rattrape le terrain perdu face à la concurrence dans le domaine de l’ABS. Un nouveau système équipe dorénavant les gammes K et R. Ils sortent premiers lors de tests comparatifs. Pour 2007 arrivent un antipatinage et un indicateur de pression des pneus. Avec les cinq nouveautés présentes sur le stand, BMW aura la gamme la plus jeune en 2007. Première grosse nouveauté, la famille G650X, déclinée en trois variantes : la Hard-Enduro G650 Xchallenge, la Streetmoto G650Xmoto et la Scrambler G650Xcountry. Le moteur, issu des F650 qui restent au catalogue, gagne des chevaux et des kilos, et l’ensemble oscille entre 144 et 148 kg à sec. Les trois modèles peuvent recevoir l’ABS. Ces motos sont fabriquées en Italie, dans le cadre d’un partenariat avec Aprilia, propriété du groupe Piaggio. Quatrième nouveauté (si nous comptons comme Herbert…), la K1200R Sport, dont la principale caractéristique tient dans l’adjonction d’un demi-carénage solidaire du cadre avec le phare repris de la R1200R. Enfin, nouveauté de dernière minute avec l’exclusive HP2 Mégamoto, qui aura pour objectif de tailler des croupières à la future Ducati Hypermotard. Elle reprend les roues et freins de la R1200R. Les débattements de suspensions sont réduits et le flat libère 113 ch pour 178 kg à sec. Nous croulons sous la doc qui servira à vous donner des news, nos pieds fument, il nous reste 220km pour rentrer, les lumières s’éteignent, il est temps d’y aller…