François Piette

30 MRT 2005

Jaguar Super V8 Portfolio : luxueuse féline

Voici une Jaguar désirable. Mais surtout, voici une Jaguar qui montre que la marque veut rester dans le panel des constructeurs de prestige. À l’opposé de la X-Type, la Super V8 Portfolio s’appuie sur la XJ à long empattement. Successeur du Concept Eight Cette grande berline est une édition spéciale qui fait suite au Concept Eight présenté l’an dernier. La Super V8 Portfolio a été dévoilée cette semaine à New York et montre ce que Jaguar a de mieux en magasin. C’est l’aboutissement d’une étude de style qui sera produit et vendu, sur le marché nord américain tout d’abord, chez nous ensuite. Inspiration XJ Le châssis monocoque en aluminium hérité de la XJ LWB supporte à merveille ce véhicule raffiné, mais sportif. C’est en effet un moteur turbocompressé de grande envergure qui a trouvé place sous le capot. Jaguar y a placé un V8 de 4,2 litres à 32 soupapes développant 400 chevaux. Toute cette puissance étant transmise aux roues arrière grâce à une boîte automatique ZF à 6 rapports. Elle peut donc atteindre les 250 km/h et réaliser un Tempo 100 en 5 secondes environ. Sportive et luxueuse La sportivité de l’ensemble est démontrée par les prises d’air latérales en aluminium. Son style distingué se marque par sa robe noire somptueuse ornée de chrome au niveau des jantes de 20 pouces et de la calandre. Salon roulant, l’habitacle de la Super V8 Portfolio est traité avec extrêmement de soin. Le sombre domine et on y retrouve, astucieusement mêlés du cuir, de l'Alcantara, de la ronce de noyer et de l'aluminium. Un intérieur digne d’une limousine Technologie Les passagers arrière ont évidemment pas mal de place et profiteront de tous les aménagements conçus pour leur confort. Car derrière Jaguar a installé deux sièges individuels réglables électriquement, séparés par une console centrale. Ce poste de commande permettra de régler toute la technologie à bord, par exemple la climatisation à réglages multiples. À ce niveau de gamme, on pense aussi à assurer une finition redoutable et un confort hors normes. Du coup, le vitrage feuilleté assure un excellent confort acoustique. Les oreilles pourront aussi goûter à la qualité de l’équipement audio 2 x 40 W et les yeux du système DVD avec deux écrans dans les appuie-tête avant. À moins qu’avec la technologie Bluetooth on préfère discuter des heures au téléphone en regardant le ciel à travers le toit vitré. Et puis, il y a ceux qui laisseront le chauffeur en congé pour goûter directement aux sensations offertes au volant. À chacun son style… © Olivier Duquesne

Source : Jaguar
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