Alors que les séries monoplaces sont déjà bien trop nombreuses, une nouvelle va faire son apparition en 2009. Voulu par Max Mosley pour contrer le GP2 cher à Bernie Ecclestone, le championnat F2 se disputera sur 8 meetings et 16 courses, principalement en lever de rideau du WTCC (5 dates communes).
Cette F2 sera également de passage en Belgique le 28 juin en même temps que le GT Open. Le contrat pour cette F2, qui se veut beaucoup moins onéreuse que le GP2, a été remporté par l'ancien pilote Jonathan Palmer, qui pourra ainsi certainement recycler une partie du matériel de la Formula Palmer Audi (photo) même si le nouveau châssis va être conçu par l'équipe Williams. C'est Audi qui fournira le moteur.
Originalité, les deux courses de 110 km seront agrémentées d'un arrêt aux stands obligatoire, mais il n'y aura ni ravitaillement ni changement de pneus. Le seul objectif sera de faire rentrer les pilotes dans les stands, s'y arrêter 10 secondes, et puis repartir...
Le championnat débutera à Valencia le 31/5 avant de transiter par Brno (21/6), Spa (28/6), Brands Hatch (19/7), Donington (16/8), Oschersleben (30/8), Magny-Cours (20/9) et Monza (4/10).