Alors que la Mini One D gagne en puissance, la marque présente trois nouvelles versions : la Checkmate, la Park Lane et la Seven. Ces dernières se caractérisent surtout par leur style et leur caractère. Checkmate La Mini Checkmate affiche un damier (échiquier ?). Elle a été conçue pour les mordus de sportivité. Disponible en version MINI Cooper et MINI Cooper S, elle est équipée de jantes en alliage argentées de 17’’ proposant le design Flame Spoke. Le spoiler de toit est aussi là pour affirmer le dynamisme de la voiture. Pour sa part, l’équipement de base de la Mini Checkmate comprend, entre autres, l’ASC+T, la suspension sport, les feux antibrouillard, le kit d’éclairage et de rangement de même que les sièges conducteur et passager ajustables en hauteur. L’équipement de la Cooper S Checkmate est évidemment complet avec le volant multifonction, le DSC III et un pont autobloquant. Park Lane Voici la plus noble des trois. La Mini Park Lane présente un style exclusif, du cuir et du chrome. Le toit, en Cooper ou Cooper S Park Lane, peut s’afficher avec une couleur argentée exclusive. Soucieuse du confort, cette Mini a l’air conditionné automatique en dotation standard. L’équipement de série comporte aussi les jantes 16’’, l’ASC+T, les feux antibrouillard, les clignotants blancs, la radio CD Boost, l’alarme, l’ordinateur de bord, le kit d’éclairage et de rangement de même que les sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur. Disponible dans toute la gamme de motorisation, cette version ne dispose pas de spoiler de toit en Diesel. Seven La nouvelle couleur métallique Solar Red est disponible exclusivement pour la Mini Seven. Les acheteurs de la Cooper Seven ont également le choix entre un toit à la couleur correspondant à celle de la carrosserie, en blanc, en noir ou encore dans la nouvelle couleur argentée. Bien dotée, la Seven reçoit entre autres, des jantes 15’’, des feux antibrouillard, des clignotants blancs, un volant recouvert de cuir, l’air conditionné, l’ASC+T, la radio CD, un ordinateur de bord, un kit lumineux ainsi que le pack rangement complété par des sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur. Cette version n’existe pas en Cooper S. One D plus puissante Par la même occasion, la Mini One D voit sa puissance et son couple augmenter. Dès cet automne, elle sera équipée d’un moteur quatre cylindres plus vif. Comparée à son prédécesseur, elle gagne 20 % en puissance pour atteindre 65 kW (88 ch). De plus, grâce au turbo à géométrie variable, le couple a été augmenté à 190 Nm. Il est par ailleurs disponible dans une plage allant de 1800 à 3000 tr/min. Avec ce bloc de 1.4 L, la Mini réalise le Tempo 100 en 11,9 secondes. L’Automatic Stability Control + Traction (contrôle automatique de stabilité et traction, ASC+T) fait partie de la dotation standard. L’ASC+T facilite le transfert du couple de la Mini One D. Là où s’est autorisé, la vitesse de pointe s’établit à 175 km/h. D’un point de vue technique, le moteur fait appel à l’injection à rampe commune avec une gestion du moteur revue et de nouveaux injecteurs. Elle possède aussi une sortie d’échappement refroidie avec un convecteur catalytique intégré. La consommation moyenne, selon les normes EU, n’est que de 4,8 litres pour 100 km. En terme d’émission CO2, elle diffuse 129 g/km. Elle dispose d’ailleurs d’un système d’échappement modifié offrant une large capacité de convertisseur d’oxydation catalytique. Origines Les versions Checkmate, Park Lane et Seven sont, en quelque sorte, des kits finition à choisir lors de l’achat d’une Mini. Les noms ont été choisis en référence à trois versions à succès de la Mini originale. La Seven fait référence à l’Austin Seven présentée par Alec Issigonis en 1959. La Park Lane trouve l’origine de son nom dans une version exclusive de la Mini originale construite en 1987 et la version sportive Checkmate doit son nom à une édition spéciale introduite sur le marché en 1990. Ces trois séries spéciales seront disponibles à partir d’octobre. © Olivier Duquesne

Source : Mini