Le constructeur mythique de Sant’Agata Bolognese nous offre une édition spéciale limitée de la Gallardo. La SE n’existera qu’en 250 exemplaires et se caractérise par une peinture spéciale et plus de sportivité.
Pour reconnaître la SE, il suffira de repérer les carrosseries biton. Il en existe 6 possibilités : deux sortes de gris, blanc, jaune (comme sur les photos), orange ou vert. Le toit, le capot, les spoilers et les deux rétroviseurs sont peints en noir pour les faire ressortir du reste de la carrosserie. Les étriers de frein offrent une petite touche finale en jaune ou en gris selon les goûts du client. Cette nuance bicolore, on la retrouve aussi dans le cockpit. Ce qui lui donne une personnalité certaine.
Plus fort
Mais la SE ne se limite pas à changer de robe, elle se veut aussi plus sportive. C’est un coupé 2 places à transmission intégrale permanente avec une boîte manuelle à 6 vitesses équipée de l’ASR, l’ABS, l’ABD, l’air conditionné et quatre airbags. Elle reçoit aussi une caméra de recul et un écran multimédia. Pour une conduite plus musclée, les ingénieurs l’ont dotée d’une suspension sport combinée à des pneus de haute lignée P Zero Corsa développés par Pirelli. Grâce à des étagements plus courts aux cinq premières vitesses, le véhicule se montre, selon Lamborghini, plus dynamique. À en juger les performances, on les croit sur parole : 0 à 100 km/h en 4 secondes et vitesse maximale de 315 km/h. À titre de comparaison une Gallardo « normale » a besoin de 4,2 secondes pour le Tempo 100 et atteint 309 km/h en pointe. Si le pilote a choisi la boîte robotisée e.gear, il peut se faire aider par la fonction « thrust mode » qui, comme son nom l’indique, donne plus d’explosibilité à la voiture lorsqu’il s’agit de conduire à brides abattues. Sachez aussi que la direction assistée est plus précise, aux dires du constructeurs.
Dépêchez-vous
Si l’aventure vous tente, il faudra débourser 141.500 euros, hors TVA, pour la version de série. Il y a bien sûr de nombreuses options comme la boîte e.gear, le système de navigation, les rétroviseurs dégivrants, les sièges tout électrique et chauffants, un package hiver, etc. En plus de ça, comme on l’a déjà dit, la Gallardo SE n’existera qu’en 250 exemplaires. Ni plus, ni moins.
© Olivier Duquesne
Source : Lamborghini