Des rumeurs font état de la fin de production du Land Rover Defender d’ici 2006, pour le remplacer par un modèle utilisant la plate-forme T5 du nouveau Discovery. Tout est parti d’une déclaration de Matthew Taylor, le directeur général de Land Rover, lors d’un entretien publié dans le magazine Automotive News Europe du 12 juillet. Il aurait indiqué que « le Defender est important, c’est un modèle emblématique. Le défi désormais pour nous est de voir comment le faire évoluer avec succès et en faire un emblème du 21e siècle ». En fait rien n’est encore décidé. Land Rover nous a répondu qu’il « ne s’agissait pas de la première spéculation quant au remplacement du Land Rover Defender ». Une voiture unique et anachronique, il est vrai. Rien qu’une hypothèse L’importateur belge précise également : « Nous savons que le Defender est le sujet de plusieurs analyses qui étudient l’avenir du produit. Dans ce contexte, une étude a avancé l’hypothèse de remplacer le modèle actuel par un nouveau Defender qui serait garant d’introduire le modèle dans le 21e siècle avec succès. » Il tient d’ailleurs à bien souligner « qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse de travail ». Il n’y a donc pas à l’heure actuelle de projet concret pour remplacer le Defender. Petit bout d’histoire Ce modèle est un véritable mythe chez Land Rover car il représente toute la philosophie de la marque née il y a 58 ans. Même si son nom il ne le porte que depuis 1990, le Defender est le descendant direct des premiers Land Rover. L’aventure a commencé en 1948 dans l'Angleterre de l'après-guerre, en pleines restrictions sur l’acier. Les frères Spencer et Maurice Wilks, employés par le constructeur automobile britannique Rover, ont réussi malgré tout à concevoir un véhicule à vocation utilitaire en aluminium. Ils ont façonné leur tout-terrain conjuguant la simplicité de l'utilitaire, la rusticité et la fiabilité. Ce fut un succès immédiat et le début d’une belle aventure en 4x4. © Olivier Duquesne

Source : Land Rover