Une fin de championnat passionnante Trois semaines seulement après les 24 Hours de Zolder, le peloton du Mediagroep Van Dyck Belcar à nouveau fourni de 36 bolides retrouve ce week-end le toboggan ardennais dans le cadre de Francorchampagne. Dans la partie réservée aux FIA GT3 monopolisant les premières places du classement, les cartes ont été bien redistribuées. De quoi, sans doute, garantir le suspense jusqu’à la dernière manche de Zolder. Grâce à leur magnifique victoire lors du double tour d’horloge limbourgeois, la paire Maxime Soulet – Guillaume Dumarey a pris les commandes du classement réservé aux teams avec la Porsche 997 GT3 Cup N°56 désormais dotée du nouveau kit la rendant plus performante. Les deux jeunes loups devancent d’un point et demi seulement la Corvette Z06 du PK Carsport. Après la grosse chaleur ayant mis un terme à leur course durant la nuit des 24H, la voiture de Kumpen-Longin a pu être réparée et sera bel et bien au départ. Mais elle devra certainement compter avec les Mosler-Chevrolet du Gravity International Racing. Après ses déboires des 24H, l’équipe managée par Loris de Sordi revient plus motivée que jamais, bien déterminée à signer le doublé. Pas franchement utopique puisqu’aux côtés des véloces Vincent Radermecker et Stéphane Lémeret sur la DHL 24, on retrouvera l’un des premiers leaders du double tour d’horloge, Vincent Vosse, aux commandes de la 25. Retenu lui aussi par une épreuve à l’étranger, Christian Kelders a cédé sa place au Verviétois qui épaulera donc Yves Lambert sur la Gulf. En quatrième position à 22 unités de la tête, Rader and co n’ont pas encore tout perdu. Mais ils doivent absolument briller dimanche. Intercalés à la 3ème place, à vingt points de leurs équipiers suite à leur dernier abandon, Marc Duez et Ruben Maes pourront-ils continuer à jouer leur carte personnelle ou devront-ils se mettre au service de la voiture sœur ? Et les autres ? Les Dodge Viper de Heyer Jr-Thomas, Van de Velde-Boden et Vanthoor-Wauters doivent se réjouir de retrouver des grands espaces où exprimer toute leur puissance. Idem pour l’Aston Martin DBRS9 de Wim Coekelbergs et Ron Marchal. Fred Bouvy et David Loix n’ont plus rien à perdre sur leur Porsche 997 Prospeed, tandis que leurs équipiers Penders-Lamot aborderont le Raidillon tout auréolés de leur podium des 24H. Sa nouvelle Mosler accidentée lors des 24H de Silverstone, le Chad Racing des Britanniques Ian Dockerill et Nigel Greensall revient avec sa Porsche 997. Enfin, on se souviendra que, dans des conditions apocalyptiques, Guino Kenis et Michael De Keersmaecker avaient imposé leur Mosler-Chevrolet lors de l’épreuve disputée ici en lever de rideau des 12H de Spa. Dans la Division 2, sauf accident, la paire Neyens-Couwberghs, toujours invaincue cette saison, devrait déjà fêter son titre aux commandes de sa Porsche 996 Supercup NGT Racing. A noter dans cette catégorie les retours des petites GT4, la Lotus Exige de Verhiest-De Cock et la BMW Z4 de Patrick Smets. Enfin en Division 3, l’affaire est aussi quasi entendue pour le Russell Racing des frères Frank et Hans Thiers, prêts à décrocher dimanche un titre de champion de Belgique. Il leur suffira pour cela de monter sur le podium, quel que soit le résultat de leurs rivaux De Laet-Vollebergh ou Steegmans-Schreurs. Les classements des championnats : Div.1 : 1. GPR 56 75,5 ; 2. PK Carsport 74 ; 3. GPR 55 55,5 ; 4. Gravity International Racing 24 53,5 Div. 2: 1. NGT Racing 100; 2. GS Motorsport 67; 3. First 66,5 Div.3: 1. Russell Racing 83; 2. CEO Racing 51,5 3. AD Sport 47