Le Salon de Genève a été choisi pour présenter les Nouvelles Alfa 156 et Sportwagon au grand public. Entièrement redessinées dans l'habitacle, équipées d'un révolutionnaire moteur essence à injection directe (le JTS) et dotées d'un tempérament encore plus dynamique, les nouvelles voitures assurent des performances plus brillantes, une sécurité totale et des niveaux de finition plus riches.
Les lignes extérieures et les excellentes qualité dynamiques, auxquelles ce modèle doit le grand succès remporté dans le monde entier, sont restées par contre intactes.
En l'espace de quatre ans, l'Alfa 156 (berline et Sportwagon) a totalisé près de 500.000 unités, en contribuant a redynamiser la Marque, dont la part de marché a triplé.
A l'heure actuelle, ce modèle confirme sa propre vitalité, en proposant au public les Nouvelles Alfa 156 et Sportwagon, deux voitures qui ont été encore améliorées.
Avec la Nouvelle 156, Alfa Romeo (et aussi Fiat Auto) réalise donc son premier moteur à essence dont les injecteurs " travaillent " directement dans la chambre de combustion, tout en interprétant de manière absolument originale les principales de la charge stratifiée et de la création du mouvement du mélange à l'intérieur du cylindre.
Selon une approche innovante, Alfa Romeo a décidé d'utiliser l'injection directe pour augmenter en premier lieu la puissance et le couple, en exploitant le côté sportif de cette technologie, et de ne faire appel à la charge stratifiée en fonction de la réduction de la consommation que dans une plage restreinte de régimes, autour du ralenti.
C'est ainsi qu'est née une manière toute à fait originale (et très Alfa Romeo) de considérer l'injection directe appliquée aux moteurs à essence. Le 2.0 JTS qui équipe la Nouvelle Alfa 156 fonctionne avec une combustion " maigre " jusqu'à environ 1500 tr/mn, en réalisant tout de même une certaine économie de carburant, quoique plus contenue par rapport à d'autres moteurs GDI " lean ". Au-dessus de ce régime, il brûle un mélange air-essence stœchiométrique, c'est-à-dire avec un rapport normal de 14,7:1 entre les deux composants. D'où d'excellentes performances, plus élevées que celles développées par un moteur à injection directe traditionnel.
Le JTS n'est pas la seule nouveauté. Les Nouvelles Alfa 156 proposent également un 2.4 JTD inédit. Grâce à un mappage différent de la centrale d'injection, gage d'une optimisation des performances, des émissions et de la consommation, le très connu turbo diesel à 5 cylindres " cCommon rRail " passe de 140 à 150 ch.
Ce supplément de puissance permet à la Nouvelle Alfa 156 équipée de ce moteur d'atteindre une vitesse de pointe de 212 km/h, sans pour autant pénaliser la consommation, qui est même légèrement inférieure. En cycle mixte, la berline et la Sportwagon enregistrent respectivement 6,6 l/100 km (contre 6,7 l/100 km) et 6,7 l/100 km (contre 6,8 l/100 km).