C’est à Madrid qu’avait lieu la présentation de la nouvelle Seat León de WTCC, ainsi que de ses quatre futurs pilotes. Rien de bien neuf sous le capot, il s’agit globalement d’une version identique à celle qui a couru à Macao. Le règlement étant assez stricte, les modifications accordées ne permettent pas de chambouler complètement le modèle.
Au niveau des caractéristiques, il s’agit donc d’un moteur de deux litres de cylindrée, atmosphérique et développant plus de 270 chevaux. La boîte est du type séquentiel et comporte 6 rapports. Quant à la masse, réglementée, elle est de 1.140 kg.
Rétrospectivement, les responsables la marque hispanique annoncent être globalement contents de la saison 2006, même s’ils ne peuvent cacher leur déception de n’avoir conquis le titre constructeur ou pilote. La dernière course fut décisive et les BMW profitèrent de leur meilleure motricité pour prendre la fuite vers le titre mondial.
Les quatre pilotes pour la saison 2007 sont : Gabriele Tarquini, Yvan Muller, Michel Jourdain Jr et Jordi Gené. Le premier, vieux renard de la compétition automobile ayant, entre autres, touché à la Formule 1, nous avoua que le titre WTCC lui plairait bien. Chose que l’on comprend aisément, surtout que c’est sans doute dans ce type de compétition qu’il terminera sa carrière et, comme il le dit lui-même, ils sont « très bien partis pour gagner le titre cette année. La voiture est très compétitive, le seul manque concerne la vitesse de pointe. Nous manquons d’un peu de puissance, mais le châssis, les freins,… sont excellents ! ». Hermétique à toute pression, son expérience étant conséquente, il avoue plus s’amuser dans ce championnat qu’en Formule 1 où « les voitures sont fantastiques, mais la course ne possède pas l’attrait du WTCC ; ici, la victoire, on l’obtient au prix d’une lutte intense ». Yvan Muller est lui aussi confiant pour l’année à venir. 2006 fut une année d’apprentissage, et il aimerait bien concrétiser ce qu’il a appris durant la saison passée. Jordy Gené, pilote en WTCC depuis 2005, n’en est plus à sa première saison chez Seat, ce qui le motive d’autant plus dans la perspective d’une double couronne, pilote et constructeur. Quant au nouveau « poulain », Michel Jourdain Junior, né au Mexique et ayant couru en Champ Car et en Nascar, il débarque dans une discipline qui lui est complètement étrangère, surtout qu’il n’a « absolument pas l’habitude de conduire des voitures à traction avant et dont les puissances sont bien inférieures à celles de mes précédents bolides. Cela va impliquer une intelligence de course bien différente »…
Enfin, comment ne pas parler de Pierre-Yves Corthals, notre pilote national qui représente le royaume en WTCC. Pilote indépendant sur Seat (le modèle de l’année passée), il espère bien ne plus passer à côté du trophée pour pilotes indépendants cette année-ci. Des ambitions fort légitimes, soutenu comme il est par Seat Belgique. Souhaitons-lui une réussite à la hauteur de ses ambitions et rendez-vous le week-end du 10 mars pour la première course à Curitiba, au Brésil.
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