La manche égyptienne chère à Jacky Ickx sourit à notre compatriote Stephane Henrard puisque, après s’être adjugé la première étape, il a remporté à nouveau la seconde consolidant de ce fait sa place de leader du général devant le Hongrois Palik. Si Henrard confirme son talent au volant de son Buggy VW TDi, que dire de Palik qui étonne au volant de son Nissan Pickup. Il devance l’autre Nissan, le Pathfinder de Traglio, l’Opel Frontera de Szalay et, encore un Nissan Pathfinder, Ivanov ! A la 6e place, on retrouve le copilote belge Lurquin aux côtés de Jordan (Nissan) et entraîne dans sa suite l’Isuzu D-Max de Orioli et à nouveau une Nissan, celle du Russe Sukhovenko. Classement général 1 Henrard – de Roissard 6h42.21 2 Palik – Daraszi + 26.47 3 Travaglio – Briani + 41.25 4 Ivanov – Demyanenko + 43.04 5 Szalay – Tagai + 43.34 6 Jordan – Lurquin + 1h11.39 © Patrick Hayot Volkswagen soutient Henrard (Race-Touareg) Stéphane Henrard sera le premier privé à disputer le Dakar 2006 au volant d’un Volkswagen Race-Touareg. L'économiste bruxellois, âgé de 39 ans, prendra le départ de la classique des sables, qui se déroulera du 31 décembre 2005 au 15 janvier 2006, avec sa copilote française Antonia de Roissard. Fort de 260 ch, le Race-Touareg a déjà fourni une preuve impressionnante de son potentiel en décrochant trois victoires de rallye et en remportant, avant même la fin de la saison, la Coupe du Monde FIA des Rallyes tout terrain entre les mains du pilote d'usine Bruno Saby. «Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir à l'avenir mettre ce véhicule victorieux et parfaitement éprouvé à la disposition d'une équipe cliente», souligne Kris Nissen, le Directeur de Volkswagen Motorsport. «Stéphane Henrard est lié à la marque Volkswagen depuis longtemps déjà et il a montré qu'il est capable de mener à bien des projets de rallye-raid sous sa propre régie. En plus des voitures officielles engagées par Volkswagen, le peloton du Dakar s'étoffera donc d'un autre véhicule de haut niveau de la marque.» En l'an 2000, Stéphane Henrard a été le premier à mettre en œuvre la technologie du diesel TDI de Volkswagen au Dakar, sur un buggy. Depuis, Stéphane Henrard est avec son buggy à moteur TDI de 1,9 litre l'un des pilotes les plus constants et les plus couronnés de la catégorie des deux roues motrices. Parmi ses plus grands succès, il faut compter le podium décroché l'année passée au scratch du Rallye de Tunisie, une épreuve de la Coupe du Monde de la discipline. «Je suis fier d'être le premier privé à pouvoir disposer du Volkswagen Race-Touareg qui est un véhicule très évolué. Je tiens à exprimer tous mes remerciements à l'équipe autour de Kris Nissen,» dit Stéphane Henrard. «Avec le soutien de l'importateur belge de Volkswagen, notre équipe HRT alignera cette voiture de rallye fiable et éprouvée au Dakar 2006. Etant donné que ce sera mon premier rallye au volant d'un 4x4, j'envisage dès l'automne des essais au Maroc avec le Race-Touareg afin de m'y familiariser.» Quant à un éventuel programme de courses ultérieures avec le Race-Touareg, Henrard en décidera à l'issue du Dakar 2006. Kris Nissen, Directeur de Volkswagen Motorsport : «Pour la saison 2006, nous n'avons aucun mal à nous imaginer une coopération avec d'autres équipes privées désireuses de courir des rallyes-raids avec le Race-Touareg.» Wolfsburg (20 septembre 2005). source : VW Motorpsort