Le week-end dernier, le soleil était l’invité d’honneur de cette nouvelle édition du RMU Classic qui l’espace d’un week-end a permis de revivre quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile d’hier et d’aujourd’hui. Jacques Bruyns et son équipe avait invité les Français de VdeV Organisation à rejoindre la cuvette de l’Eau Rouge avec plus de 150 voitures réparties dans 3 épreuves. Les 500 Miles of Spa-Francorchamps, une endurance de 6 heures réservée aux voitures modernes, ont été indécises jusqu’au drapeau à damier. La victoire est finalement revenue aux Britanniques Croydon-Mardlin au volant d’une Juno, Ils précédaient de 56 secondes seulement d’autres Anglais, Phillips-Garofall, sur Norma et de 59 le duo helvético- espagnol, Ajlani-Garcia, sur Ligier. Les Belges Franck Hahn et Alexandre Marrissal associés au Français Jean-François Le Roch sur une Ligier étaient nos meilleurs représentants en terminant neuvièmes, alors que Loris De Sordi épaulé par l’Espagnol Lopez et le Luxembourgeois Lux sur la Mosler 900 remportait la catégorie GTV1. Plus serrée encore a été l’arrivée de l’endurance VHC disputée sur 240 minutes pour les voitures plus anciennes. Les Français Ferrer-Mahé (Lola T70) précédaient de 5,570 secondes la famille Scemama (Chevron B16). La troisième marche du podium revenait au duo belge Brasseur-de Ville de Goyet sur leur Porsche 911. Deneve-Brison associés à Patricia Lamberti (Elva MK7) se classait 6e alors que Marcy-Peeters (Porsche 911) échouait aux portes du Top 10. Les 2 épreuves de « sprint proto » étaient remportées par le Français David Zollinger (Norma), alors que notre compatriote Frédéric Vervisch (Norma) se classait respectivement 2e et 3e. Mais le rendez-vous le plus attendu de ce week-end était incontestablement la manche belge du FIA Historic Formula On Championship. Pas moins de 23 F1 étaient présentes sur le circuit ardennais dont les Tyrell 001 de Jacky Stewart et la légendaire monoplace à 6 roues que pilota notamment le Français Patrick Depailler. On pouvait également admirer une Mc Laren ex James Hunt, les Brabham de Nelson Piquet et Riccardo Patrese, la Lotus de Ronnie Peterson ou encore une Williams d’Alan Jones. Au terme des 10 tours de course, la victoire allait à la Williams FW07 pilotée par le Britannique Peter Sowerby devant les Brabham BT49 de l’Allemand Christian Glasel et de l’Espagnol Joaquim Folch. Quant à notre compatriote Christo d’Ansembourg au volant d’une Mc Laren M26/4 il se classait 12e juste devant la seule fille dans la course, l’Allemande Andrea Bahlsen avec sa Tyrell 008.