Les Indiens ont une marque qui s’appelle Tata et dans son catalogue on trouve l’Indica. Cette petite citadine est construite à prix d’ami à Pune par des ouvriers locaux... Dès lors, cela pourrait séduire les Européens à la recherche d’une petite voiture sympa et pas trop chère. D’ailleurs, les Italiens la connaissent déjà. Pour preuve, le site du distributeur de la marque dans la péninsule. Si on intéresse à la Tata Indica c’est que la Cityrover, et bien c’est l’Indica rebadgée et un peu « améliorée ». Les matériaux sont plus nobles. Les éléments mécaniques sont aussi plus robustes, ce qui a permis d’allonger l’espacement des entretiens à 20.000 km contre 10.000 km. Les améliorations sont également d’ordre sécuritaire avec l’apport de l’ABS, de la direction assistée et de l’airbag de série. Critères de sécurité européens obligent. Dans les faits, la Cityrover est construite à Pune, en Inde, comme sa cousine. Distribuée depuis 1 an dans le Royaume-Uni, la Cityrover débarque sur le reste du continent. 1.4 essence et Diesel Le badge Rover permet à Tata de distribuer sa voiture via le réseau MG-Rover et à Rover d’offrir une citadine à prix « asiatique ». Bref, c’est du « win-win ». La Cityrover a débuté sa carrière anglaise avec un bloc de 1405 cm³ de 85 chevaux (62,5 kW). Le couple est minime : 120 Nm à 5500 tr/min. Preuve que la vocation première de cette petite voiture est surtout citadine. Ceci dit, l’arrivée sur l’Europe continentale de la Cityrover en juin 2005 sera cumulée avec l’apparition d’un groupe Diesel sous le capot. Les Italiens ont déjà droit à une Indica équipée d’un turbodiesel de 1400 cm³. Mais ici, Rover a mis la main à la patte pour proposer un produit plus apte à séduire la clientèle européenne. Le secret est encore gardé et on n’en sait pas grand chose. Car il ne suffit pas de mettre un volant à gauche, l’ABS et l’airco en option pour transformer une voiture Indienne en Rover Cityrover à vocation européenne. Reste que le prix, lui, sera attrayant. La Cityrover sera vendue aux alentours de 9.000 euros pour la version de base essence. Ce sera peut-être un argument fort pour cette voiture qui a eu du mal à démarrer sa carrière outre-Manche. © Olivier Duquesne

Source : Rover