François Piette

8 OKT 2002

Saab 9‑5 Aéro "Performance by Hirsch"

Saab dévoile son programme de Packs “Saab Performance by Hirsh” pour la 9-5 Aero, des Packs ultra-sportif pour la 9-5 Aero, 2.3-litres turbo berline et break Estate. Développé en association avec Hirsch Performance AG Switzerland, ce programme comprend un développement ultra-sportif sur le moteur, le châssis et le design de la 9-5 Aero afin de porter les puissances à 280 ch et même 305 ch. Ces Packs aux performances exclusives seront disponibles à partir du 1er octobre dans le réseau des concessionnaires Saab de Suède, Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse. Le programme “Saab Performance by Hirsch” pour la 9-5 Aero sont proposés en trois Packs, au travers desquels le client peut choisir à la carte les éléments qu’il souhaite pour se constituer son propre “Package”. Le “Pack 305 ch” accroît la puissance du moteur de 22 % et son couple de 20 %, le portant à 420 Nm, disponible entre 2 000 et 4 000 tr/mn. Cet accroissement de puissance et de couple a été obtenu en modifiant le turbocompresseur et son échangeur, en augmentant les tubulures d’admission d’air et d’échappement et en reprogrammant la gestion moteur Trionic. Le châssis est abaissé de 10 mm avec des suspensions plus fermes, un amortissement typé “sport”, des disques de freins avant portés à 18’’ avec etriers quatre pistons, des jantes alliage en 235/40 et des pneumatiques taille basse. Les modifications aérodynamiques, testées en soufflerie, comprennent de nouveaux spoilers et pare-chocs avant et arrière avec des bavolets et jupes latérales ainsi qu’un becquet arrière sur le coffre de la berline ou sur le toit pour le break. Complètement intégré au style de la 9-5 Aero, ces “kits” de carrosserie sont completés par une grille de radiateur et des inserts stylisés. Le “Pack 280 ch” augmente la puissance du 2.3 litres turbo de 12 % et le couple de 14 % à 400 Nm grâce à une admission plus large, un radiateur de turbo plus grand, un échappement et un pot “sport” en acier inoxydable et une reprogrammation du module de gestion du moteur. Les modifications sur le moteur entraînent, il va de soi, un accroissement notable des performances par rapport à la 9-5 Aero 2.3 litres turbo “standard” déjà excellentes : les 305 ch permettent un 0 à 100 km/h en tout juste 6,4 s pour la berline et 6,6 s pour le break, contre 6,9 s and 7,3 s. Le couple exceptionnel permet de meilleures reprises à moyen régime, ainsi le 60 à 100 km/h en 4e est couvert en 5,1 s pour la berline, à comparer aux 6,5 s pour la 9-5 Aero “standard”.
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