François Piette

8 NOV 2002

Saab obtient de très bons scores sur la sécurité aux USA

Bon classement des véhicules SAAB dans deux nouveaux rapports sur la sécurité Deux rapports américains récents, indépendants l’un de l’autre, ont émis un avis favorable sur les véhicules SAAB et leurs conducteurs. La SAAB 9-5 est l’une des voitures les plus sûres au monde. Tout d’abord, la National Highway Trafic Safety Administration (NHTSA) a récemment publié les résultats des crash test selon leur nouveau programme d’évaluation de collision (New Car Assessment Programm - NCAP) pour 2002. Dans ce test, la Saab 9-5 (berline) a reçu la meilleure distinction possible, cinq étoiles, pour le conducteur et la passager avant, tant dans l’essai de collision frontale que dans l’essai de collision latérale. Le NCAP classe les résultats des essais de collision dans une plage de une à cinq étoiles, cinq étoiles correspondant dans le test au niveau maximal de sécurité. « Nous sommes heureux que la NHTSA nous ait décerné cinq étoiles, particulièrement parce que nous savons que ce test a une influence déterminante sur le marché américian. Ce type de test sert souvent de guide aux consommateurs », déclare Per Lenhoff, Directeur de la Sécurité Collision chez Saab Automobile AB. Les véhicules SAAB, et les gens qui les conduisent, se sont également distingués dans un rapport indépendant, publié par le Highway Loss Data Institute (HLDI). La Saab 9-3 5 portes arrive en tête de son segment (berline moyenne 4 portes), la 9-3 Cabriolet a fini deuxième dans le segment des voitures de sport de taille moyenne, la 9-5 Berline est quatrième dans le groupe moyen des véhicules de luxe de taille moyenne pour la fréquence relative des demandes d’indemnités pour blessures auprès des compagnies d’assurance. L’étude du HLDI, portant sur les modèles des années 1999 à 2001, compare les voitures sur la base du coût des lésions subies dans le cadre d’accidents de la route. L’étude évalue à la fois la fréquence à laquelle un modèle donné est impliqué dans une collision et celle à laquelle les collisions entraînent des blessures nécessitant une indemnisation d’une société d’assurance. Saab félicite ses conducteurs pour avoir activement contribué à ces scores excellents. La philosophie de Saab en matière de sécurité réelle privilégie les systèmes et structures qui contribuent à protéger les occupants des Saab lors de collisions réelles. Bien que Saab réalise les essais de collision en laboratoire – y compris la simulation de collisions avec des animaux et les chocs latéraux entre un poids lourd et une voiture -, ce sont les collisions réelles et leurs variables infinies qui motivent les spécialistes de la sécurité de Saab et leur travail. Voici les caractéristiques de sécurité standard communes à tous les véhicules Saab :
  • Zones de déformation dues à une collision avant et arrière contribuant à éloigner l’énergie déployée par une collision des sièges passagers
  • Airbags latéraux adaptables et airbags frontaux à deux niveaux
  • Ceintures de sécurité 3 points sur tous les sièges
  • Ceintures de sécurité avant équipées de tendeurs automatiques
  • Appuie-têtes actifs Saab (SAHR), reconnus pour diminuer le risque de lésions dues au coup du lapin jusqu’à 75 %
  • Protection contre les chocs latéraux
  • Système anti-blocage ABS
  • Structure en acier soudé / Cage de sécurité robuste
  • Colonne de direction télescopique
La performance d’un véhicule en termes de sécurité est le résultat de nombreux facteurs, incluant le comportement du conducteur et des occupants, l’appréciation personnelle et d’autres variables. Le design de la voiture influe également sur son niveau de sécurité réelle. Ces rapports cautionnent l’action conjuguée de Saab et des conducteurs de Saab dans le monde réel. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’étude de NHTSA, visitez http://www.nhtsa.dot.gov et cliquez sur « crash tests » dans « popular information ». Vous pourrez trouver le rapport complet du HLDI sur le site Internet de l’organisation à l’adresse suivante : http://www.highwaysafety.org.
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