Comme chaque année la station savoyarde accueille une horde de tout-terrain pour un salon pas banal. En effet, il est non seulement possible de découvrir les dernières productions 4x4 du marché, en plein air, mais en prime il est proposé de les essayer sur un parcours alpestre. Une aubaine pour les amateurs d’aventures à quatre roues.
Les premières et nouveautés
Cette année la grande star sera sans doute le nouvel Hilux, le pick-up de Toyota. On notera aussi l’avant-première de déclinaisons du Nissan Navarra et la présentation du Pathfinder V6 survitaminé de 269 ch. Mercedes montrera son nouveau Classe M. Mais d’autres modèles vont également attirer les regards : la Fiat Panda 4x4 Multijet (Diesel), les Volvo XC90 et XC70 équipées du dernier moteur D5 et le XC90 V8 essence de 315 ch. SsangYong vient avec son Rodius et Mitsubishi avec une série spéciale Dakar du L200 et une version turbo de l’Outlander. Du côté de Ford, on pourra admirer le Ranger. Chez Jeep c’est bien sûr le nouveau Grand Cherokee qui fera la une, tout comme les Range Rover, Range Rover Sport et Land Rover G4 Challenge. On pourra aussi voir la série spéciale pour le petit et populaire Jimny en l’honneur de la Croisière Blanche, la célèbre randonnée alpine à laquelle Suzuki est associé depuis plusieurs années. Enfin, Kia vient avec son Sportage. D’autres constructeurs, ou leur représentants locaux, seront là avec les véhicules de leur gamme : BMW, Isuzu, Hyundai, Daihatsu, Renault et Santana.
Les essais
Les essais « Grandeur Nature » sont le clou de la journée pour la plupart des visiteurs. Ainsi, l’an dernier, près de 25.000 ont été effectués par une centaine de véhicules, en tout-terrain ou sur les petites routes. Les essais en condition offroad se tiennent sur les 200 hectares empruntés à l’Espace Killy. Cette zone est dévolue l’hiver aux pistes de ski et à leurs remontées mécaniques. Pendant le Salon, tous les véhicules (essais et organisation), sont soumis à des règles environnementales et de courtoisie strictes : interdiction des zones herbeuses, vitesse limitée à 20 km/h et priorité absolue à tout promeneur à pied. Quant au réseau routier de la Haute-Tarentaise il offre 7 itinéraires de 9 à 50 km, au cours desquels les pilotes-essayeurs ont loisir de laisser le volant aux visiteurs. De ce fait, ce Salon est un véritable banc d’essai complet, technique et convivial pour le grand public.
Autres activités
L’automobile n’est pas seule. On trouve aussi, parmi les 100 exposants, des équipementiers, des accessoiristes, des quads, des magazines spécialisés et des animations en tous genres. L’École Sports Nature donnera un aperçue des activités sportives de plein air que la montagne propose : VTT, tir à l’arc, parcours aventure, ski, escalade, quad, golf, tir de précision… Enfin, les soirées seront musicales avec les concerts du 1er festival Altirock.
Le salon se déroule du 13 au 21 août. Infos sur le lien ci-dessous
© Olivier Duquesne
Source : Salon 4x4 Val d'Isère