François Piette

20 JAN 2005

Suzuki DR‑Z 400 SM : ils s’adonnent aussi au SM

Créneau à la mode, le supermotard déboule chez Suzuki sous la forme d’une DR-Z 400 S préparée et modifiée : la DR-Z 400 SM. Le moteur de ce modèle, exposé au palais 1, ce sont les exploits de Stéphane Chambon, multiple champion en supermotard. La philosophie de la DR-Z 400 SM est simple : le plaisir. Que ce soit sur routes sinueuses, à la ville ou sur des terrains plus hostiles. Motorisation Cette SM est propulsée par un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et 4 soupapes. Ajoutons à cela un démarreur électrique couplé à un décompresseur automatique, un piston forgé, ainsi qu’un allumage électronique. Dès lors, ce bloc DOHC de 398 cm³ alimenté par un carburateur Mikuni BSR36 obtient une puissance de 40 ch (29,4 kW) à 8 500 tr/min. Afin de limiter l’encombrement, les motoristes ont choisi la technique du carter sec, l’huile étant contenue dans la poutre centrale du cadre. L’ensemble transmet sa puissance via une boîte 5 rapports et une chaîne renforcée. Partie cycle Les suspensions changent par rapport à la DR-Z400S. La SM a droit à une fourche télescopique inversée Showa à l’avant et monoamortisseur réglable à l’arrière. Les tubes extérieurs de la fourche avant a reçu un enduit en alumite dur Kashima pour mieux absorber les chocs. Les roues sont des 17 pouces et les pneus sont bien sûr adaptés à la route. Le freinage est confié à deux simples disques agrandis de 310 mm et étrier deux pistons devant de 240 mm et étrier simple piston derrière. Cette moto est plutôt conventionnelle dans sa conception et sa fabrication. Les concepteurs ont choisi de faire appel à un simple berceau dédoublé en acier. Le cadre de la DR-Z400SM se distingue aussi en incorporant le réservoir d’huile dans sa poutre principale. De plus, son poids de 134 kg en fait un engin léger et maniable. La hauteur de selle st fixée à 890 mm, la garde au sol est à 255 mm et l’empattement mesure 1460 mm. Enfin, à son guidon, on remarquera que le combiné d’instrument est compact et uniquement digital. © Olivier Duquesne

Source : Suzuki
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