Développé sur base d’un Mercedes Classe G, le Peugeot P4 utilisé par l’armée française depuis le début des années 1980 est depuis quelques années progressivement remplacé par des Ford Ranger. Dernièrement, c’est ce modèle baptisé VT4 qui arrive dans les rangs de l’armée française pour remplacer les derniers P4 encore utilisés. Un nouveau modèle qui est également élaboré sur base d’un tout-terrain d’origine Ford. Le Ford Everest, non commercialisé en Europe, qui se présente comme une version fermée du pick-up Ranger en l’occurrence. Les exemplaires destinés à l’armée française que l’on découvre dans cette vidéo officielle sont toutefois passés entre les mains d’Arquus, le nouveau nom de Renault Truck Defense. La société française se charge en effet d'adapter ces véhicules aux besoins spécifiques de la Défense.
Économiser le potentiel physique
La Défense présente ce nouveau véhicule comme présentant des « équipements permettant d’économiser le potentiel physique des soldats, tels que sa climatisation, ses sièges confortables et l’insonorisation de son habitacle ». Voilà qui doit changer, en effet, par rapport aux vétustes P4… L’armée française précise encore que ce nouveau véhicule VT4 n’est pas blindé et qu’« il est adapté aux opérations extérieures en phase de stabilisation et de normalisation, et aux opérations intérieures comme Sentinelle ».