Passée complètement inaperçue au salon de Bruxelles où elle était reléguée en fond de stand, la Yamaha Tricker apparaît finalement en concession. Enfin, presque : il faudra attendre le mois d'août… Nouveau ? Peut-on parler de concept novateur ? Pas vraiment si l'on considère qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'un petit trail sympa et économique. Définitivement oui quand on considère le marché actuel de la moto. Les constructeurs rivalisent en termes d'image pour présenter les motos les plus puissantes, les plus lourdes, les plus sophistiquées, les plus chères… Certes, les motos basiques ne sont pas oubliées, mais respirent rarement l'originalité. Alors quand apparaît la Tricker, sorte de croisement entre une moto et un BMX, chez «vroom», on applaudit des deux mains et on se dit que tout le monde devrait en posséder une dans un coin de son garage ! Allez M'sieu Yam', avec l'article que je vous fais, vous m'en donnerez bien une ? S'y vous plait ?... Less is more Yamaha nous parle carrément d'un tout nouveau concept de moto à l'aise sur tout type de terrain, en ville comme à la campagne. Créée - disent-ils - pour apporter le plaisir du trial en ville, la Tricker saura séduire autant les motards expérimentés que les débutants. Les plus expérimentés seront surpris de l'étonnante agilité de cette machine, qui leur permettront de réaliser des «manœuvres» qu'aucune autre machine ne peut proposer. Les débutants se régaleront de la maniabilité, de la faible hauteur de selle et de son poids ultra-léger (seulement 118 kg, poids, à vide). Le style de la Yamaha Tricker est tout nouveau, simple, minimaliste, et facile d'utilisation, offrant à tous le plaisir de la liberté et des sensations en toute simplicité. Le communiqué de presse parle d'une machine pensée pour afficher les sourires sur les visages, et à la voir, nous serions plutôt du même avis. Vivement un essai que nous puissions juger sur pièce… Moteur Pour s'adapter au concept de cette moto, au design minimaliste, compact et léger, les ingénieurs de Yamaha l'ont équipé d'un monocylindre 4 temps refroidi par air. Basé sur la motorisation largement éprouvée de la gamme des XT, le moteur de la Tricker 250 est performant dès les bas régimes et ce, sur toute la plage d'utilisation; vous disposez donc d'un maximum de puissance et de couple. Les 249 cm3 produisent 19 chevaux à 7 500 tr/min et 18,8 Nm de couple à 6 500 tr/min. La Tricker est équipée d'un cylindre au revêtement en céramique composite pour un refroidissement optimal en plus de la légèreté du piston forgé et de l'arbre d'équilibrage primaire du moteur pour en réduire les vibrations. Pour un maximum de puissance et de couple de bas à mi-régime, la Tricker dispose d'une conception optimisée des conduits d'admission et d'échappement, d'une boîte à air de grande capacité, d'un balancier d'équilibrage, de profils de cames et de réglages de carburateur optimisés. Le carburateur Mikuni est incliné vers l'avant, il peut donc alimenter très efficacement le moteur même lorsque la moto est fortement inclinée. Châssis Les ingénieurs ont déterminé les priorités de la partie cycle: élégante, compacte et très maniable. Avec une excellente centralisation des masses, un empattement de seulement 1 330 mm, un cadre à double berceau et un réservoir très fin (mais de très petite contenance !), la Tricker inspire une conduite facile et efficace. Les liaisons au sol (bitume et surfaces tout-terrain) sont établies par la suspension à grand débattement (180 mm pour une fourche de 35 mm de Ø, 172 mm pour la partie arrière Monocross et avec un bras oscillant à section carrée), des pneus spécialement étudiés pour la légèreté du Tricker (80/100-19 pour l'avant - 120/90-16 pour l'arrière), caractérisés par un profil mixte. Souhaitons beaucoup de succès à cette sympathique petite 250 qui fera une excellente moto d'initiation pour les plus jeunes et un engin des plus sympas en ville ou à la campagne, pour un prix annoncé de 3990€. Toute une gamme d'accessoires est déjà prévue pour personnaliser votre «joujou» ! © Bruno Wouters

Source : Yamaha