Qu'est-ce qu'un mild-hybrid ?

Dans le cas des hybrides légers ou « mild-hybrid », le moteur à combustion classique est assisté par un moteur électrique. Celui-ci est trop petit que pour permettre à la voiture de rouler uniquement à l'électricité, mais il permet de couper le moteur thermique plus tôt et de le rallumer plus tard, par exemple à un feu de circulation (comme le système start/stop). Le moteur électrique soutient également le moteur à combustion pendant les phases d’accélération.

Dois-je charger un mild-hybrid ?

Non. Les mild-hybrid sont équipés d'une petite batterie. Celle-ci est chargée par le moteur électrique, qui sert également de générateur. De plus, l'énergie cinétique libérée est stockée dans la batterie. Il n'est donc pas nécessaire de brancher un mild-hybrid.

Quelles marques offrent déjà des mild-hybrid ?

Il y en a beaucoup ! Suzuki propose une hybridation douce sur ses Swift, Baleno et Ignis. Audi fournit tous ses nouveaux modèles A6, A7 et A8 avec des motorisations mild-hybrid. Ford vient d'annoncer une Fiesta et une Focus du même tonneau, et Hyundai et Kia proposent un diesel mild-hybrid sur leurs SUV Tucson et Sportage.

Mais ce ne sont là que quelques-uns des modèles, et d'autres marques et modèles seront ajoutés dans le futur. Pour les constructeurs, ce type d’hybridation est un moyen relativement facile et peu coûteux de réduire leurs émissions moyennes de CO2 et d'atteindre l'objectif de 95 g/km de CO2 d'ici 2021.

Quelle est l’économie de carburant réalisée par un mild-hybrid ?

La plupart des marques parlent d'une économie de carburant allant de 10 à 20 %. Dans la pratique, avec un style de conduite normal, vous économisez quelques dixièmes de litres. Une économie de carburant de plus d'un litre est également possible avec un peu d'anticipation.

Un véhicule mild-hybrid est-il plus intéressant d'un point de vue fiscal ?

Pas vraiment. Le gouvernement ne considère pas les véhicules mild-hybrid comme des hybrides à part entière, ce qui signifie qu'ils ne disposent pas d’avantages fiscaux. Cependant, les émissions officielles de CO2 d'un hybride léger sont légèrement inférieures à celles d'un moteur à combustion classique. Ces émissions de CO2 sont bien entendu calculées dans vos taxes. Il suffit de penser à la TMC en Flandre ou à l'ecomalus en Wallonie.