Depuis 2014, BMW tente de convaincre les conducteurs sportifs que la voiture électrique peut offrir autant de plaisir de conduite sportive qu'une voiture classique à moteur thermique. Pas pour des accélérations pures, car Tesla fait mieux dans ce domaine, mais pour son excellent comportement en virage. C'est ce que BMW veut accentuer avec l’i3s.
Sa ligne
Après une carrière de trois à quatre ans, chaque modèle BMW arrive à son life cycle impulse, autrement dit « face lift » dans le jargon de BMW. Il en va de même pour la BMW i3. Comme d’habitude, pour un lifting, les stylistes de la marque proposent de nouvelles couleurs de carrosserie et des pare-chocs redessinés. Pour l’i3, le pare-chocs avant reçoit un motif en forme de U et à l'arrière, une bande décorative chromée traverse toute la largeur. A présent, les phares à LED sont de série.
La i3s est reconnaissable à la teinte noire de ses montant A et de son toit ; aux formes spécifiques du pare-chocs avant et à sa calandre légèrement différente. Les ingénieurs BMW ont diminué la garde au sol de l’i3s de 10 mm et ont opté pour des jantes de 20 pouces combinées à des pneus plus larges de 20 millimètres. La voie de l’i3s est 40 millimètres plus large que celle d’une i3 normale.
A l'intérieur, il n'y a guère de distinction entre l'i3 normale et l'i3s. Cela signifie que vous bénéficiez toujours d’un tableau de bord anticonformiste, qui montre malgré tout que le design de l'i3 n’est plus de première jeunesse. Nous sommes toujours séduits par le mélange de matériaux recyclés. Comme l’i3 dispose d’une structure en plastique renforcée de fibre de carbone, elle n'a toujours pas besoin de montant B, et ses portes arrière s'ouvrent de manière antagoniste. Ces dernières ne peuvent s’ouvrir qu’après les portières avant.
A l’essai
L'année dernière, BMW a présenté la version 94 Ah de l’i3. Elle dispose d’une plus grande batterie de 33 kWh et donc, d’une autonomie plus élevée. Aujourd'hui, elle constitue la seule version disponible : elle est équipée d'un moteur électrique développant 170 ch et 250 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion de 33 kWh. L’i3s monte d’un cran : alors que la capacité de sa batterie reste inchangée, elle développe 184 ch et 270 Nm, toujours sur la même base.
En conséquence, l’i3s accélère plus fort : 6,9 secondes de 0 à 100 km/h (contre 7,3 secondes). Sa vitesse maximale, électroniquement limitée, augmente de 10 km/h soit 160 km/h au lieu de 150 km/h. Selon l'ancien cycle NEDC, les i3 ont une autonomie de 280 km et suivant le nouveau cycle WLTP, elle atteint 245 km. En pratique, vous pouvez compter sur environ 200 km, sauf si vous optez pour le Range Extender comme notre exemplaire en était pourvu. Notre i3s disposait donc d’un petit deux-cylindres de 647 cm³ développant 38 ch et 56 Nm de couple. Trop faible pour mouvoir l’i3s, mais suffisant comme générateur qui augmente ainsi l’autonomie de plus de 100 km. Si vous démarrez le Range Extender, ce petit moteur à essence veillera à ce que le niveau de la batterie se maintienne le plus longtemps possible.
Mais cela implique plus de poids, et donc une accélération légèrement réduite : il lui faudra 7,7 secondes pour le 0 à 100 km/h. Cependant, la BMW i3s continue d'accélérer gentiment et avec enthousiasme, surtout sur le mode Sport qui a été spécialement développé pour cette version, et elle s’intègre donc rapidement dans la circulation. Les apports sportifs ne la métamorphosent pas fondamentalement, mais toutes les réactions de la BMW électrique s’aiguisent. Sur autoroute, ces modifications lui donnent un second souffle, mais évidemment, dans ces conditions, son autonomie se réduira comme peau de chagrin.
En conséquence, même dans sa version S, l'i3 reste principalement une voiture pour la ville. Elle est parfaite en mode Eco Pro qui restreint son accélération et sa vitesse de pointe (jusqu'à 90 km/h), désaccouple les dispositifs énergivores (comme la climatisation) et augmente ainsi l’autonomie tout en gardant suffisamment de puissance pour évoluer avec aisance dans le trafic. A cause de sa suspension adaptée, le confort est encore plus ferme que sur l’i3 normale, mais heureusement, cela reste parfaitement tolérable.
Les gadgets
BMW profite du lifting pour mettre à jour le système d'infodivertissement iDrive. Ainsi, vous pouvez compter sur le contrôle vocal, Apple CarPlay, les informations relatives au stationnement, etc. Les aides à la conduite sont également plus nombreuses, y compris l'aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au trafic.
La facture
La nouvelle BMW i3 débute à 39.200 €. La version Advanced richement dotée vous coûtera 2.850 € de plus. Désirez-vous un prolongateur d'autonomie ? Il vous faudra débourser 4.600 € de plus. L’i3s sera à vous à partir de 42.850 €. Elle est également disponible en version Advanced et aussi avec prolongateur d'autonomie.
À la fin de notre essai de l’i3s avec prolongateur d'autonomie, nous avons consommé 16,2 kWh/100 km, soit un peu plus que les 12,5 kWh/100 km revendiqués par le constructeur. Le temps de charge de la batterie est d'environ 11 heures pour une prise classique mais BMW propose des wallboxes qui peuvent réduire le temps de charge à trois heures. Pour qui désire profiter de l'avantage fiscal d'une voiture électrique, l’i3s n'est pas déductible d'impôt à 120 % à cause de son prolongateur d'autonomie, mais seulement à 100 %. À partir de 2020, tous les i3 seront déductibles à 100%.
Conclusion
Avec son design original, son intérieur réalisé en matériaux recyclés et sa tenue de route agréable, la BMW i3 reste une voiture électrique futuriste et séduisante. La plus grande capacité de sa batterie donne une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens. Ceux qui ne sont pas à l'aise peuvent y ajouter un prolongateur d'autonomie, même si cela devient onéreux et rend l'i3 un peu moins intéressante au niveau fiscal. L’i3s aiguise les sensations, mais préfère toujours la ville comme terrain de jeu.