Depuis la première Classe C introduite en tant que telle en 1993, la berline familiale s’est toujours inspirée du vaisseau amiral de marque à l’étoile : la Classe S. Et si c’était déjà frappant par le passé, c’est encore plus vrai aujourd’hui.
Design Mercedes undefined
Vaisseau amiral au format réduit
Renouvelée en 2021, la Classe C 5e du nom n’a néanmoins que subtilement évolué par rapport à la précédente, du moins à l’extérieur. Cette génération W206 de la berline allemande a pourtant été entièrement redessinée. Pare-chocs, optiques, capot, silhouette : tout a évolué pour qu’elle s’apparente plus que jamais à une Classe S. Finalement, la plus grande différence avec le vaisseau amiral de la marque, c’est son format sensiblement plus compact de 4,75 m de long pour 1,82 m de large et 1,44 m de haut.
Expérience Mercedes undefined
Toujours plus de technologies pour la Mercedes Classe C
Une fois à l’intérieur en revanche, Mercedes a complètement renouvelé la présentation de sa berline familiale. Sa planche de bord est désormais pratiquement identique à celles d’autres modèles de la marque à l’étoile, y compris, vous l’aurez deviné, celle de la Classe S. La Classe C dispose donc désormais d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces, d’un écran central vertical de 11,9 pouces ainsi que d’un optionnel affichage tête haute de 29,5 pouces. Tous ces panels sont d’excellente facture, suffisamment réactifs et extrêmement personnalisables. Le revers de la médaille, c’est que pour offrir autant de fonctionnalités, les menus et sous-menus sont parfois nombreux et difficiles à appréhender. À noter que toutes les fonctionnalités du véhicule peuvent également être commandées par la voix.
On pourrait également regretter l’absence de commandes de climatisation physiques, mais ces dernières ont le mérite d’être larges et toujours présentes dans le bas de l’écran central. C’est déjà ça. S’habituer aux boutons tactiles du volant requiert également un certain temps d’adaptation. Nombreux et parfois capricieux, ils permettent en revanche d’accéder à toutes les fonctions du véhicule sans jamais devoir lâcher le volant. Un mal pour un bien. Finalement, impossible de s’installer à bord d’une Classe C sans être impressionné par l’excellente qualité de ses matériaux et finitions.
Priorité aux places arrière plutôt qu’au coffre
Grâce à son empattement de 2,87 m, mais également à des sièges avant à la forme particulièrement courbée, on ne manque pas de place à l’arrière. Même si dans ce cas précis, on n’est tout de même pas aussi bien installé qu’à l’arrière d’une Classe S. Disons qu’il faut laisser à César ce qui appartient à César. Le coffre de berline familiale est en revanche fortement amputé par l’imposante batterie des variantes hybrides rechargeables. Tout en longueur, il est très peu profond et ne totalise que 315 l de volume de chargement ! Les Classe C Berline PHEV vous obligeront à voyager léger…