Il faudra patienter encore un peu. Si cet Inster a débuté sa carrière en Corée cet été, il arrivera sur nos routes belges d’ici la fin 2024. En attendant de le découvrir « en vrai » (ainsi que sa variante « cross » au style de baroudeur encore renforcé) et d’en connaître la grille tarifaire annoncée comme compétitive, faisons le tour des autres qualités de ce futur rival des Dacia Spring ; Citroën ë-C3 et autres Renault 5 E-Tech.

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1. Encombrement réduit

Avec une longueur fixée à moins de 3,83 m, la Hyundai Inster devrait se fondre comme un poisson dans l’eau dans les environnements urbains. D’autant plus que sa largeur n’est annoncée qu’à 1,61 m. Bref, une vraie citadine qui devrait faire des heureux à l’heure où tous les modèles urbains du genre animés par des mécaniques thermiques disparaissent progressivement des catalogues. Mais notons que son pavillon plutôt haut (1,58 m) et ses formes particulièrement cubiques promettent un espace habitable tout de même plutôt généreux pour le gabarit.

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2. Modularité au top

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Hyundai a soigné la modularité de son futur modèle électrique d’entrée de gamme. Même un peu de trop… Enfin disons qu’on ne voit pas vraiment, à première vue, l’intérêt réel de pouvoir aussi replier le siège conducteur. A part pour un bivouac improvisé, peut-être ? Mais bref. On peut, en tous les cas, aussi replier le siège passager avant pour le transport d’objets longs, tous les comme les deux sièges indépendants arrière. En outre, ces derniers disposent de dossiers réglables en inclinaison et peuvent coulisser pour moduler le rapport coffre/habitabilité en fonction des besoins du moment. Le volume de chargement oscille alors de 280 l à 351 l. Pas mal, pour une voiture d’à peine plus de 3,8 m !

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3. Habitacle moderne

Si la modularité annoncée de l’Inster n’a rien de celle d’un modèle « basique », c’est visiblement aussi le cas de la présentation de son habitacle. L’Inster pourra disposer de deux grands écrans de 10,25 pouces ; un pour son combiné d’instrumentation numérique et un second, tactile, pour son système d’info-divertissement et la navigation. Un socle de recharge par induction est également prévu ainsi qu’une zone avec des boutons physiques dédiés au système de climatisation. Notons à ce sujet que l’Inster pourra disposer d’une pompe à chaleur. Pour égayer son habitacle, l’Inster est également doté d'un éclairage d'ambiance à LED à 64 couleurs et d'un toit ouvrant. Enfin, pour les amateurs du genre, l'accessibilité via une clé digitale de type NFC est également prévue.

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4. Autonomie confortable

Qui dit voiture électrique dit aussi batteries. Et sur ce point, Hyundai laissera le choix. L’Inster sera, en effet, proposé avec deux modules de batteries. Mais il faut reconnaître que les capacités annoncées restent assez proches. L’Inster Standard Range disposera d’un module de 42 kWh contre 49 kWh pour la version dite Long Range. Avec une consommation officielle estimée autour des 15 kWh/100km, cela permet tout de même aux deux variantes de promettre une autonomie WLTP de plus de 300 km (> de 300 km en Standard Range et objectif de 355 km en Long Range). Des autonomies a priori suffisantes pour des citadines. Dans les deux cas, la recharge rapide est en outre autorisée en courant continu jusqu’à 120 kW ; tandis que le chargeur embarqué digère le courant continu jusqu’à 11 kW.

On notera toutefois que les deux versions se distinguent également par la puissance de leurs moteurs électriques : il développe 71,1 kW (97 ch) dans la version de base et 84,5 kW (115 ch) dans la version Long Range. Mais le couple est identique dans les deux cas (147 Nm). Les performances annoncées restent dès lors assez proches : 0 à 100 km/h en 11,7 s ou 10,6 s et vitesses de pointe de respectivement 140 et 150 km/h.

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5. Compatible V2L

Enfin terminons par un « petit détail » appréciable à l’occasion qu’offrent certains véhicules électriques : la possibilité d’alimenter ou recharger des appareils électriques portables à l’aide de la batterie haute-tension. C’est le cas de l’Inster qui est compatible avec la fonction V2L (Vehicle to load). Et ce tant via une prise intérieure qu’avec un module fixé sur sa connectique extérieure. Bref, l’Inster peut aussi servir de « powerbank sur quatre roues » en cas de besoin.