Le 14 juin 2005, Peugeot annonçait sa décision de relever un fameux défi : gagner l’une des plus prestigieuses et des plus exigeantes courses automobiles au monde, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée par un moteur diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).
Le groupe PSA Peugeot Citroën est, aujourd’hui, leader mondial en matière de technique diesel. La technologie « injection directe à rampe commune » du HDi équipait en 2005 plus de 60% des véhicules de la marque commercialisés en Europe et plus de 70% pour la France. Dès 2000, Peugeot a amplifié sa stratégie de réduction des émissions polluantes en dotant le moteur HDi de la 607 d’un filtre à particules. En décembre 2005, Peugeot a fêté son millionième véhicule équipé d’un FAP.
Aujourd’hui, c’est la voiture de série qui apporte à la compétition sa technologie diesel HDi FAP afin de démontrer ses qualités dans des conditions extrêmes d’endurance et de performance, tout en respectant l’environnement.
La technique du moteur Peugeot diesel HDi FAP :
Le choix de l’architecture moteur s’est porté sur un 12 cylindres en V, ouvert à 100°, d’une cylindrée de 5,5 litres. La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très proche d’un alésage de moteur de série, afin de profiter pleinement de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot et, d’autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable. L’architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un niveau minimal. L’angle du V de 100° permet d’abaisser la hauteur du centre de gravité sans affecter la rigidité en torsion du moteur. Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils permettront, grâce à une technologie directement issue des voitures de série, de garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances. Le niveau de performances attendu - plus de 700 ch et un couple dépassant les 1 200 Nm – est sans précédent pour un moteur diesel.
Bosch est l’un des partenaires essentiels de Peugeot Sport sur ce projet en contribuant activement à la définition des composants d’injection de carburant et au système de contrôle moteur.