Les Aston Martin, Ferrari et Porsche classiques ont aujourd’hui atteint des valeurs folles et se trouvent définitivement hors de portée pour le commun des mortels. Amateurs de sportives classiques, sachez que ce sont ces modèles qui aujourd’hui sont le plus plébiscités. Il reste toutefois quelques modèles des années 60/70 à des prix relativement abordables. C’est le moment d’investir, avant qu’il ne soit trop tard !

Lancia Fulvia – 1963 à 1972 – 340.000 exemplaires – 1.2l à 1.6l – 80 à 160 ch

Ne vous fiez surtout pas à la modestie de la cylindrée, la plupart des modèles ayant comme mécanique un V4 de 1,3 l. Car ce petit moteur est un chef d’œuvre de sophistication, empreint d’une rare vigueur au-delà de 4.000 tr/min ! Vendue outrageusement chère à l’époque, la Fulvia bénéficiait d’une rare technologie : moteur V4 très serré tout alliage à culasse double arbre commune, 4 freins à disques, boîte 5 vitesses et traction avant. D’une élégance folle, ce modèle efféminé a pourtant remporté d’innombrables rallyes dans sa redoutable version « Fanalone ».

MGB GT  - 1965 à 1980 - 150.000 exemplaires – 1.8l – 95 ch

Longtemps considérée comme l’Aston Martin du pauvre, la MGB GT offre tout ce qu’un amateur de voiture classique peut espérer : une ligne élégante signée PininFarina, des performances honnêtes (sans être ébouriffantes, toutefois), une sonorité rauque suggestive et surtout, une disponibilité des pièces absolument totale ! Tout est refabriqué, au point de faire de la MGB l’une des voitures anciennes les plus faciles à vivre ! Autre bonne nouvelle, même la fiabilité est au rendez-vous ! Les premiers modèles, avec la petite calandre chromée, sont les plus désirables.

Triumph Spitfire - 1962 à 1980 – 315.000 exemplaires – 1.1 l à 1.5 l – 63 à 75 ch

Un joyeux bricolage composé d’éléments très rustiques, mais au formidable sex-appeal ! La Triumph Spitfire est une aguicheuse, avec ses lignes sensuelles et délicieusement courbées. Contrairement à la MGB, le relifting des dernières années n’a en rien gâché la beauté du modèle. Sachez que les premiers modèles (Spitfire 4) sont malgré tout, les plus élégants, mais aussi les plus faiblards et que les dernières 1500 ont le moteur très fragile.

Fiat 124 Spider – 1966 à 1985 – 200.000 exemplaires – 1.4l à 2.0l – 90 à 135 ch

Si l’Alfa Romeo Spider est incontestablement devenue une icône, surtout dans sa version « Duetto » des débuts, la Fiat 124 Spider semble encore rester dans l’ombre. Pourtant, elle n’a pas grand-chose à lui envier d’un point de vue technique : moteur double arbre conçu par Aurelio Lampredi (ex-Ferrari), boîte 5 vitesses, 4 freins à disque… Avec Fiat qui a annoncé le retour de ce modèle, en voilà une qui devrait voir sa cote grimper !

Opel GT – 1968 à  1973 – 105.000 exemplaires – 1.1l et 1.9l – 59 et 90 ch

Opel, branche européenne de General Motors, entend impressionner avec une sportive à la ligne rappelant très clairement la redoutable Corvette. Ainsi naquît la GT. Un modèle à l’allure très suggestive et au comportement routier d’un rare équilibre. Oubliez les gros V8 qui sévissent outre-Atlantique, car cette GT retient sous son capot un moteur de berline. Une unité solide, souple, mais dénuée de toute forme de caractère et qui manque singulièrement de panache !