Avec ses deux enfants, Susanne Klatten et Stefan Quandt, Johanna Quandt contrôlait 46,7 % du capital de BMW, et possédait diverses participations dans d’autres entreprises allemandes. Sa famille est l’une des plus connues d’Allemagne et s’était notamment fait remarquer en 2013 par un don d’argent important au parti conservateur de la chancelière Angela Merkel. Peu après la réélection de Mme Merkel pour un troisième mandat, les Quandt avaient fait don de près de 700.000 € à la CDU, l’Union chrétienne-démocrate.

Angela Merkel est souvent qualifiée de "chancelière de l’automobile" car elle affiche un soutien indéfectible à ce secteur clé de l’industrie allemande, réputé dans le monde entier pour la qualité de ses grosses berlines.

De secrétaire à Première Dame

Johanna Maria Quandt avait fait la connaissance de Herbert Quandt, grand industriel allemand, dans les années 50 alors qu’elle était sa secrétaire. Après la mort en 1982 du patriarche qu’elle avait épousé en 1960, elle avait pris la tête de son empire avant de se mettre en retrait au profit de ses enfants. Elle avait été vice-présidente du conseil de surveillance de BMW pendant 15 ans, jusqu’en 1997.

Le patron de BMW, Harald Krüger, a d’ailleurs loué "la conviction et la passion" manifestées par cette femme qui fuyait les mondanités et était restée très discrète malgré son importante fortune.

La famille Quandt est devenue en 2014 la plus grosse fortune d’Allemagne avec un patrimoine de quelque 31 milliards €, selon un classement de l’hebdomadaire Manager Magazin. Elle avait ainsi dépassé les frères fondateurs du groupe de supermarchés low cost Aldi.