La remplaçante de la 156 fera ses débuts à Genève. La 159 est le chef de file d'une nouvelle « famille » Alfa. C’est aussi l’héritière d'un modèle à succès qui doit être une berline à la fois pleine de punch et fidèle au style italien et la sportivité de la marque. Identité Alfa La berline est une œuvre de Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo. On le peut nier, cette voiture affiche des traits distinctifs qui la rendent immédiatement reconnaissable. La partie avant est dominée par le « trèfle » classique d'Alfa Romeo, sur lequel ressort un écusson de grandes dimensions. Le montant avant reculé, élance la voiture et est censé améliorer la visibilité dans les virages. Un petit becquet surplombe l'écusson en relief et les groupes optiques. Allongés et divisés par la coupe du coffre à bagages, ces derniers reprennent les formes cylindriques des projecteurs avant. Plus spacieuse Par rapport au modèle 156, l’habitabilité est annoncée comme étant plus généreuse. On peut déjà le constater par les dimensions hors-tout de l'Alfa 159 : 4.660 mm de longueur, 1.828 mm de largeur, 1.417 mm de hauteur et empattement de 2.700 mm. Lors de la définition de l’espace intérieur, les concepteurs ont mis l'accent sur l'assiette de conduite, en mettant le pilote au centre de leurs préoccupations. La planche de bord et la console centrale enveloppantes intègrent tous les instruments de conduite, analogiques et arrondis, orientés vers le conducteur. La console centrale intègre un levier des vitesses aux mouvements brefs ainsi qu'un accoudoir doté d'un rangement climatisé. Slush Nouveau mot à la mode dans le milieu automobile, certains matériaux sont slush dans la 159. Cela signifie que la finition est opaque et la sensation tactile agréable. Cette technologie de pointe de « slush moulding » offrira donc un aspect agréable au plastique de la planche de bord. De plus, les clients devraient apprécier les sièges enveloppants. Des moteurs puissants L’offre moteur comprend tout d'abord trois nouvelles motorisations JTS avec double variateur de calage continu (admission et échappement) : 3.2 V6 24v de 191 kW (260 ch) ; 2.2 de 136 kW (185 ch) et 1.9 de 118 kW (160 ch). Ces moteurs sont conformes aux nomes Euro 4 et exploitent l'injection directe de l'essence, c'est-à-dire le système de combustion dit JTS (Jet Thrust Stoichiometric). Par ailleurs, ces trois moteurs développent d'excellentes valeurs de couple, dont 88 % est disponible dès 2000 tr/mn : 322 Nm à 4500 tr/mn pour le 3.2 V6 JTS ; 230 Nm à 4.500 tr/mn pour le 2.2 JTS ; 190 Nm à 4.500 tr/mn pour le 1.9 JTS. Fidèle au Multijet Il y aura bien sûr du gasoil avec, ici aussi, 3 choix possibles en Common rail Multijet : le 2.4 JTDM à 5 cylindres 20v de 147 kW (200 ch à 4000 tr/mn) et 400 Nm à 2000 tr/mn ainsi que les deux 1.9 JTDM. Le premier est un 16v de 110 kW (150 ch à 4000 tr/mn) et 320 Nm à 2000 tr/mn) ; le second est un 8v de 88 kW (120 ch à 4000 tr/mn) et 280 Nm à 2000 tr/mn. Ils disposent d'une suralimentation confiée à un turbocompresseur à géométrie variable avec échangeur thermique. En outre, ces trois moteurs respectent les normes Euro 4 et, grâce à l'utilisation d'un filtre à particules DPF (de série), permettent de minimiser les émissions de poussières fines, conformément aux normes Euro 5. Ce dispositif est du type "for life" et ne requiert pas d'additifs pour la régénération. 6 vitesses La gamme 159 propose également de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des courses réduites, des enclenchements précis et des charges contenues. Des boîtes de vitesses automatiques et une boîte robotisée Selespeed, toutes à six rapports, seront également disponibles. Plaisir de conduite et sécurité active Pour démarrer l’Italienne, on appuiera sur un bouton situé sur la console centrale. On pourra alors tester le dynamisme de la voiture. La nouvelle Alfa Romeo 159 repose sur une plateforme GM aussi utilisée pour la Brera. Elle a une géométrie des suspensions quadrilatère haut à l'avant et du type Multilink à l'arrière. La 159 proposera aussi une évolution de la traction 4x4 permanente avec trois différentiels (dont celui central du type autobloquant Torsen C), déjà adoptée par la Crosswagon Q4. Il faut aussi ajouter les aides électroniques contrôlant la trajectoire, l’antipatinage, l’assistance au freinage. De même que l’éclairage au xénon et l’aide pour le démarrage en côte... La berline a aussi droit au MSR (Motor Schleppmoment Regelung) qui intervient en cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence. Ce système intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues. Une sécurité passive au sommet du segment Question sécurité passive, les ingénieurs de la marque ont spécialement conçu et développé le nouveau plancher « premium », en faisant appel à des matériaux extrêmement performants, à des tôles à épaisseurs multiples et à des procédés de soudure laser. Sur le plan de l'architecture, la coque a fait l'objet de nombreuses interventions : par exemple, le recours à des éléments creux, reliés de manière rigide en sens transversal et vertical ; trois lignes de charge dans la partie avant ; la continuité des longerons sur toute la longueur de la voiture ; des structures intégrales ainsi que l'augmentation des points de soudure au niveau des nœuds structurels. D'où une excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque. Bien protégé L'Alfa Romeo 159 propose jusqu'à un maximum de huit air-bags, y compris ceux qui protègent les genoux et les coussins latéraux, qui descendent le long des vitres ; des systèmes de retenue innovants (prétensionneur intégré dans la boucle et limiteur dégressif de charge des ceintures de sécurité) ; des sièges avant dotés d'un dispositif « anti-coup de fouet » qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuie-tête de la nuque des occupants. Toute une panoplie d’équipements qui s’ajoutera à ceux, de série ou en option, destinés au loisir ou au bien-être. Rendez-vous cet été pour sa commercialisation. © Olivier Duquesne

Source : Alfa Romeo