Voici cinq astuces simples qui vous permettront de limiter votre consommation de carburant lors de vos déplacements, en ce compris lorsque vous vous rendez en vacances.
1. Adoptez une conduite souple et anticipative
Opter pour ce que beaucoup appellent l’écoconduite permet d’économiser entre 5 et 15 % de carburant en fonction du véhicule et des habitudes du conducteur. Pratiquement, privilégiez une conduite souple en évitant les accélérations et les freinages brusques. Anticipez les ralentissements en levant le pied de l’accélérateur plutôt qu’en freinant brusquement. Utilisez aussi le frein moteur en rétrogradant lorsque c’est possible plutôt que d’utiliser les freins du véhicule.
2. Maintenez une vitesse constante
Rouler à une vitesse constante et modérée, de préférence avec le régulateur de vitesse activé si votre véhicule en est équipé, peut significativement contribuer à réduire la consommation de carburant. En outre, sur autoroute, une vitesse de 110 km/h est bien souvent plus économique que de rouler à du 130 km/h.
3. Des pneus à la juste pression
Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. On ne peut donc que vous recommander de vérifier et d’ajuster la pression de vos pneus avant de partir mais également régulièrement pendant votre voyage, le véhicule étant généralement plus chargé que de coutume.
4. Le strict nécessaire !
Évitez de transporter des objets inutiles. En effet, un véhicule plus lourd consomme plus de carburant. Vous pouvez par exemple faire vos courses sur place plutôt que de partir avec vos provisions. En outre, si vous avez un coffre de toit ou un porte-vélos que vous n’utilisez pas, retirez-le afin d’améliorer l’aérodynamique du véhicule.
5. La climatisation : avec modération !
Au sein de l’habitacle, le recours à l’air conditionné augmente la consommation de carburant. Utilisez donc le système de climatisation de manière modérée et privilégiez la ventilation naturelle lorsque cela est possible. Parfois, ouvrir les fenêtres à basse vitesse peut être plus économique que de faire fonctionner la climatisation.
Dernière recommandation : planifiez votre trajet à l’avance pour éviter les embouteillages et choisir les itinéraires les plus directs et fluides. Fiez-vous aux principales applications de navigation en temps réel comme Waze ou Google Maps. Celles-ci peuvent en effet vous aider à éviter les zones encombrées ce qui vous fera gagner du temps !