1. 2021
Si un premier concept annonçant l’arrivée du SUV fut dévoilé au salon de Paris en 2018, il fallut attendre environ deux ans avant de découvrir le produit fini, pour une commercialisation à l’été 2021. L’iX est aussi le premier produit 100% électrique de la marque, après l’i3 de 2013.
2. 3 motorisations
BMW propose 3 motorisations : l’iX xDrive40 (326 chevaux, batterie de 74,1 kWh), l’xDrive50 (523 chevaux, batterie de 108,8 kWh) et l’iX M60 (619 chevaux, batterie de 108,6 kWh). Quelle que soit la motorisation, BMW équipe toujours son volumineux SUV d’une transmission intégrale.
3. Plus de 600 km d’autonomie
L’autonomie WLTP est annoncée entre 587 et 632 km pour la version xDrive50. Munie d’une plus petite batterie, mais à la consommation identique (environ 20 kWh/100 km en cycle combiné WLTP), l’xDrive40 peut parcourir une distance d’un peu plus de 400 kilomètres. Pour la sportive M60, la consommation est annoncée entre 22 et 25 kWh/100, ce qui donne une autonomie comprise entre 501 et 566 km, toujours selon les normes WLTP.
4. 3,8 secondes
Le colossal BMW iX n’oublie pas son ADN sportif : le 0 à 100 km/h est une formalité qu’il effectue entre 6,1 et… 3,8 secondes ! Un sacré tour de force pour un engin dépassant allègrement les 2,5 tonnes sur la bascule et accusant près de 5 mètres en longueur !
5. Plus de 80.000 euros
Dans sa version xDrive40 et dénué d’option, le BMW iX est annoncé au-delà de la barre des 80.000 euros. Les versions xDrive50 et M60 sont respectivement proposées à partir de +- 110.000 et 140.000 euros. Notez qu’il n’est donc pas beaucoup plus onéreux qu’un X5 thermique, dont le prix de base est annoncé à +- 80.000 euros dans le cas de la version X5 xDrive30d, au moteur 6 cylindres diesel de 298 chevaux.
6. 6,25 heures
Avec le chargeur embarqué de 22 kW (de série sur la version M60), l’iX peut recharger sa grosse batterie de près de 110 kWh en 6 heures et 15 minutes. Il faudra être nettement plus patient avec le chargeur de 11 kW : 7 heures et 30 minutes pour recharger la xDrive40 et… 11 heures pour la xDrive50. Heureusement, la charge rapide en courant continu est nettement plus rapide, l’iX pouvant accepter une recharge de 150 kW dans sa version d’accès, et de 195 kW dans ses deux versions supérieures. Dans tous les cas, la recharge rapide de 10 à 80 % de la batterie, prend alors seulement entre 31 et 35 minutes.
7. 500 litres
Déception : pour un engin aussi volumineux, l’iX, qui se veut pourtant familial, n’offre que 500 litres de volume de coffre, soit un espace comparable à celui d’un X5 hybride (soit 150 litres de moins qu’un X5 purement thermique). A titre de comparaison, une… Peugeot 3008 fait mieux avec 520 litres !
Conclusion
C’est avec un produit au faciès plutôt clivant que BMW s’est introduit sur le marché du SUV tout électrique. Pourtant, le développement fut soigné, avec un produit costaud à tous les égards, que ce soit au niveau du style, de la masse, du gabarit, des performances, voire du… prix. L’iX est un SUV électrifié qui ne fait rien à moitié ! Un colosse au cœur vert…